Bourse > Actualités > Points de marché > Cac40 : Enfonce le niveau des 2.900pts, le dj perd 2,2%

Cac40 : Enfonce le niveau des 2.900pts, le dj perd 2,2%

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'indice parisien enfonce le niveau des 2.900Pts alors que Wall Street a débuté la séance en net repli (-2,2% sur le Dow Jones et le Nasdaq). Le CAC 40 accuse une perte désormais de -3,3% à 2.898 points, tandis que le DAX et le FTSE reculent respectivement de 2,8% et 2,2%.

En Europe, 'les élections en Espagne et l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle majorité n'ont pas permis de rassurer les investisseurs qui se demandent si la politique menée sera assez ferme pour tirer le pays d'affaire', estime un professionnel basé à Londres.

Par ailleurs, la montée des taux à 10 ans complique la situation budgétaire de la France dans un contexte d'incertitude sur la croissance, estime Moody's dans un document publié lundi.

Autre objet d'inquiétude: l'incapacité à trouver un consensus aux Etats-Unis entre Républicains et Démocrates concernant la réduction de la dette.

'La situation rappelle de mauvais souvenirs aux opérateurs qui n'ont pas oublié l'impasse dans laquelle le pays a été plongé l'été dernier et ses conséquences sur les marchés', souligne un analyste.

Angela Merkel a une fois encore réaffirmé ce week-end qu'il ne fallait pas compter sur la BCE pour 'sauver la situation' au niveau de dettes souveraines et les marchés ont bien conscience que l'Espagne pourrait ne plus tarder à réclamer de l'aide de la part du FESF.

Le seul élément un peu 'rassurant', c'est que contrairement aux indices boursiers, l'Euro préserve le support des 1,3450 face au Dollar. Sinon, aucun secteur n'échappe à la baisse: pas plus le pétrole (-1,5%) que l'or (-1,2%) ou les autres matières premières en général.

Au niveau des indicateurs économiques, les publications des commandes de biens durables (mercredi) et des minutes du FOMC du 1-2 novembre derniers (mardi soir) constitueront les deux événements les plus importants.

Les américains vont débuter leurs achats de Noël, avec ce jeudi, la fête de Thanksgiving et le fameux 'Black Friday', qui marque le début des promotions pour les fêtes de fin d'année.

Durant cette période, de nombreux opérateurs américains prennent des vacances et, passé mercredi soir, il n'y aura plus de publication d'indicateur économique ni de résultat d'entreprise.

Aujourd'hui, les investisseurs ont pris connaissance à 14h30 de l'indice national d'activité de la Fed de Chicago pour octobre. Il s'est amélioré au mois d'octobre grâce à la progression des facteurs de production. L'indice 'CFNAI' est ressorti à -0,13 le mois dernier, contre -0,20 en septembre.

Les ventes de logements anciens pour le même mois ont été publiées à 16h. Elles ont augmenté de de 1,4% aux Etats-Unis au mois d'octobre, à 4,97 millions en rythme annualisé, selon la National Association of Realtors (NAR). Elles s'avèrent ainsi supérieures aux anticipations des économistes qui tablaient sur une contraction à 4,80 millions, après 4,90 millions en septembre (révisé d'une estimation initiale de 4,91 millions).

Sur le front des valeurs, le titre Legrand chute de 3,3% à 23 euros, tandis que Crédit Suisse passe de 'surperformance' à 'neutre' sur la valeur, et abaisse l'objectif de cours à 24,8 euros, contre 26 euros précédemment.

Ipsos abandonne 2,5% à 20,45 E. HSBC affiche une opinion 'surpondérer' sur Ipsos et abaisse l'objectif de cours à 32 euros, contre 41 euros avant l'acquisition de Synovate. Le bureau d'études indique que le groupe se trouve en bonne voie pour renforcer sa position sur le marché.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI