Bourse > Actualités > Points de marché > Bruxelles : Communication des états membres de la zone euro

Bruxelles : Communication des états membres de la zone euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union économique et monétaire a été établi dans sa version définitive. Ce traité sera signé en mars. 'Dans le même temps, un arrangement sera adopté en ce qui concerne la procédure à suivre pour saisir la Cour de justice des cas de non-respect du traité'.

'Il s'agit d'une avancée majeure vers une intégration budgétaire et économique plus étroite et irrévocable et une gouvernance plus forte au sein de la zone euro, qui permettra d'améliorer considérablement les perspectives pour la viabilité budgétaire et la dette souveraine au sein de la zone euro et de stimuler la croissance' indique le communiqué.

Le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES) est prêt à être signé. Il devra entrer en vigueur en juillet 2012. Les Etats membres de la zone euro éxamineront, au mois de mars, si les ressources disponibles au titre du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et du MES sont suffisantes.

En ce qui concerne la Grèce, Les Etats membres prennent acte des progrès accomplis dans les négociations avec le secteur privé pour parvenir à un accord conformément aux paramètres arrêtés en octobre. 'Nous engageons instamment les autorités grecques ainsi que toutes les parties concernées à mener à bien, dans les jours qui viennent, les négociations sur le nouveau programme' indique le communiqué.

Les Etats membres félicitent l'Irlande et le Portugal du programme mise en place qui a permis de conclure que les critères de performance quantitatifs et les critères de référence structurels ont été respectés. Ils saluent également les mesures décidées et déjà adoptées par l'Italie et l'Espagne pour réduire le déficit public et stimuler la croissance et la compétitivité.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI