Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Bp et anadarko transigent à 4 milliards de dollars

Marché : Bp et anadarko transigent à 4 milliards de dollars

Bp et anadarko transigent à 4 milliards de dollarsBp et anadarko transigent à 4 milliards de dollars

LONDRES (Reuters) - BP et Anadarko, son associé dans le puits qui a causé l'an dernier une gigantesque marée noire dans le Golfe du Mexique, ont conclu un accord amiable sur les coûts de nettoyage prévoyant que le pétrolier américain versera quatre milliards de dollars (2,9 milliards d'euros).

Ce montant représente moins de la moitié de celui qu'Anadarko aurait pu être contraint de payer par voie judiciaire. L'action BP gagnait près de 5% en début de séance en réaction à cette annonce.

BP précise qu'Anadarko renonce à toute allégation de négligence à son encontre et que l'accord exclut toute amende ou dommages et intérêts que les parties pourraient être condamnées à verser.

Etant associé à hauteur de 25% dans le puits Macondo, Anadarko devait assumer les coûts de nettoyage au prorata, en dédommageant les victimes de la marée noire et en payant les amendes infligées par l'Etat.

Il ne pouvait y échapper qu'en prouvant que BP avait fait preuve de négligence, ce qui aurait exposé le britannique à la menace de voir le montant total de ses pénalités augmenter de 18 milliards de dollars au plus.

BP a annoncé que la facture totale de la marée noire, amendes publiques incluses, serait de 42 milliards de dollars. Il a passé des charges de 3,5 milliards de dollars relatives à ce dossier. Cela laisse supposer que l'ardoise totale d'Anadarko pourrait se monter à une dizaine de milliards de dollars.

Tom Bergin, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...