Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bp échoue à vendre un actif argentin de 7 milliards de dollars

Marché : Bp échoue à vendre un actif argentin de 7 milliards de dollars

Bp échoue à vendre un actif argentin de 7 milliards de dollarsBp échoue à vendre un actif argentin de 7 milliards de dollars

HONG KONG/LONDRES (Reuters) - La cession projetée par BP d'une participation dans une filiale sud-américaine représentant sept milliards de dollars (5,1 milliards d'euros) a été annulée, ce qui pourrait compliquer la volonté du géant pétrolier britannique d'augmenter ses dividendes.

CNOOC, premier producteur de pétrole offshore chinois, a déclaré dimanche que sa filiale à 50% Bridas Energy Holdings avait mis fin à un accord portant sur le rachat des 60% détenus par BP dans Pan American Energy (PAE), société pétrolière et gazière basée en Argentine.

Lors de la publication de ses résultats trimestriels le mois dernier, BP avait dit qu'il annoncerait une hausse de ses dividendes au début de 2012.

Le groupe pétrolier a précisé dans un communiqué 'il rembourserait un premier versement de 3,5 milliards de dollars reçu pour PAE à la fin de 2010, ajoutant que ceci n'affecterait pas son ratio fonds propres sur endettement.

BP, qui a dit qu'il envisagerait toutes les options stratégiques pour PAE, avait mis cet actif en vente dans le cadre d'un programme de cessions destiné à financer le coût du nettoyage de la marée noir intervenue dans le Golfe du Mexique au printemps 2010.

CNOOC avait dit à la fin octobre que Bridas n'avait pas reçu les autorisations nécessaires pour finaliser le rachat de PAE.

Tom Bergin et Lorraine Turner, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI