Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Bon début d'année pour les travaux publics, prudence pour 2011

Marché : Bon début d'année pour les travaux publics, prudence pour 2011

Bon début d'année pour les travaux publics, prudence pour 2011Bon début d'année pour les travaux publics, prudence pour 2011

PARIS (Reuters) - Le secteur français des travaux publics a enregistré un rebond de l'activité au début de l'année mais reste prudent sur la pérennité de cette reprise en 2011.

Après une année 2010 marquée par une baisse de 1,4% du chiffre d'affaires à 38,7 milliards d'euros à cause notamment des intempéries, les facturation émises par les entreprises de TP en janvier 2011 ressortent en hausse de 10,3% par rapport à janvier 2010 et en progression de 4,6% par rapport à janvier 2009, a indiqué lundi la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) dans un communiqué.

Les marchés conclus ressortent eux aussi en hausse de presque 20% sur un an grâce à la commande des communes et groupements de communes et au redémarrage de l'investissement privé.

"Face à ces chiffres favorables, l'optimisme des entreprises reste des plus mesurés car la reprise a des bases fragiles", a précisé la FNTP.

Elle s'inquiète notamment de la situation financière dégradée de certains départements puisque sur les 24 dont les budgets primitifs sont connus, la FNTP fait état d'une chute de 17% des investissements dans les infrastructures et d'une baisse de 10% des subventions aux communes et intercommunalités.

La fédération souligne aussi que le premier mois de l'année a été soutenu par un comparatif favorable puisqu'un an plus tôt, l'activité avait été pénalisée par les intempéries. Janvier 2011 a également connu un rattrapage d'activité après un mois de décembre 2010 perturbé lui aussi par la neige.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...