Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Biotech : Le prix de certains médicaments inquiète la Bourse

Biotech : Le prix de certains médicaments inquiète la Bourse

Des gélules (image d'illustration)Des gélules (image d'illustration)

(Tradingsat.com) - Face à l’envolée des coûts des traitements développés par le secteur biotech, la classe politique américaine commence à réagir et prévoit un grand ménage pour sauvegarder le système de santé.

"Un véritable scandale". C’est ainsi qu’Hillary Clinton, candidate démocrate à la Présidentielle américaine, a qualifié la flambée spectaculaire des coûts des traitements produits par les grands laboratoires biotechs américains.

Elle réagissait notamment à un chiffre totalement fou, paru dans le NYTimes au matin. Le laboratoire Turing, qui développe un antibiotique spécialisé, le Daraprin, avait décidé qu’en 24 heures son tarif allait passer de 13,5 dollars le cachet… à 750 dollars/pièce ! Une hausse de 5000%...

Une décision qui paraît insensée, mais que le laboratoire explique de manière très rationnelle : molécule orpheline, donc spécialisée et demandée, vieille de 62 ans, elle a été rachetée à une autre société il y a quelque temps, et n’a jamais été profitable. Il leur fallait donc répercuter le coût aux usagers…

"Une pratique courante", précise le laboratoire Turing, qui rappelle que tous les développeurs de molécule font de même pour couvrir les frais de développement des traitements. "Nous sommes loin d’être les seuls, et il en va de l’avenir de nos recherche", ajoute Turing. Reste que cette inflation spectaculaire a des conséquences désastreuses: immédiatement les hôpitaux et cliniques ont arrêté d’acheter le Daraprin, vu que plus personne n’a les moyens de se soigner avec, se résignant à recourir à d’autres médicaments moins efficaces au vu des qualités qu’offrait la molécule.

Autre conséquence spectaculaire, un mouvement de défiance impressionnant à court terme sur l’ensemble du secteur des biotechs cotées aux Etats Unis, leur indice sectoriel a perdu... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...