Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Besoin en fonds propres de 6,5 milliards d'euros pour santander

Marché : Besoin en fonds propres de 6,5 milliards d'euros pour santander

tradingsat

MADRID (Reuters) - Santander a annoncé jeudi que l'Autorité bancaire européenne (ABE) avait identifié pour elle un besoin de fonds propres de 6,474 milliards d'euros.

Elle a déclaré également qu'elle respecterait les nouvelles normes de fonds propres européennes sans avoir à augmenter son capital ou à réduire son dividende.

La première banque de la zone euro précise qu'elle vise un ratio de fonds propres durs de 10% d'ici juin 2012 contre 9,42% à la fin du troisième trimestre. Elle observe qu'une valorisation au prix du marché de son portefeuille de dette européenne aurait un impact de 1,5 milliard d'euros sur son bilan.

BBVA, la deuxième banque espagnole, a dit ce même jeudi que l'ABE avait identifié un besoin de fonds propres de 7,1 milliards d'euros, dont 1,9 milliard liés au risque souverain.

Santander a également fait état d'un bénéfice net en baisse de 13% sur neuf mois, en raison d'une charge exceptionnelle liée à des polices d'assurance en Grande-Bretagne.

Le bénéfice net ressort à 5,3 milliards d'euros, alors que le consensus Reuters donnait 5,5 milliards.

Les fonds propres de Santander rendent les investisseurs soucieux, en raison de l'exposition de la banque au marché immobilier espagnol et à la dette souveraine locale, alors que la dette périphérique de la zone euro subit une véritable crise de confiance.

L'Espagne reste un point faible de la banque, qui s'est engagée dans une politique de développement à l'international.

Mais elle a toutefois convenu la semaine dernière de vendre une participation de 25% dans sa filiale américaine de crédit à la consommation pour un milliard de dollars, dans l'espoir d'augmenter ses fonds propres de cette manière.

L'action gagne 3,73% en matinée.

Sonya Dowsett, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...