Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Berlusconi promet un retour à l'équilibre budgétaire dès 2013

Marché : Berlusconi promet un retour à l'équilibre budgétaire dès 2013

Berlusconi promet un retour à l'équilibre budgétaire dès 2013Berlusconi promet un retour à l'équilibre budgétaire dès 2013

ROME (Reuters) - Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a annoncé vendredi une accélération des mesures d'austérité en Italie afin de parvenir à un budget à l'équilibre en 2013, avec un an d'avance sur le calendrier convenu il y a un mois.

Silvio Berlusconi, qui s'est exprimé devant la presse flanqué de son ministre de l'Economie Giulio Tremonti, a également promis l'instauration d'un principe d'équilibre budgétaire dans la Constitution.

L'Italie a approuvé début juillet un plan d'économies de 48 milliards d'euros visant à éponger le déficit en 2014, mais ce dernier n'a pas convaincu les marchés, qui ont relevé que la plupart des mesures n'entreraient en vigueur qu'en 2013, après les prochaines élections législatives, et qu'elles n'aideront pas à stimuler la croissance.

Les places financières traversent une forte zone de turbulences depuis deux semaines par crainte de voir l'Italie et l'Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro, s'enfoncer à leur tour dans la crise de la dette.

Les dirigeants européens ont multiplié les contacts vendredi face à cet accès de fièvre.

Silvio Berlusconi a indiqué avoir évoqué au téléphone avec le président français Nicolas Sarkozy la possibilité d'avancer une réunion des ministres des Finances du G7. Le président du Conseil italien s'est également entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero et le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...