Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Berlin pourrait diviser par deux sa prévision de croissance 2012

Marché : Berlin pourrait diviser par deux sa prévision de croissance 2012

Berlin pourrait diviser par deux sa prévision de croissance 2012Berlin pourrait diviser par deux sa prévision de croissance 2012

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand s'apprête à réduire quasiment de moitié sa prévision de croissance pour le pays, apprend-on mercredi au sein de la coalition au pouvoir.

D'après ces sources, le ministre allemand de l'Economie Philipp Rösler pourrait réviser sa précédente projection d'une croissance de 1,8% en 2012 à environ 1,0%, tout en abaissant sa prévision de croissance pour 2011 de 3% à 2,9%.

Le gouvernement doit dévoiler jeudi ses nouvelles projections de croissance, sur fond de craintes que la première économie de la zone euro ne ralentisse brutalement en raison notamment de la crise de la dette qui secoue la région.

Avec une telle révision, le gouvernement se rapprocherait des prévisions de croissances des principaux instituts économiques du pays, qui ont réduit la semaine dernière leurs prévisions de croissance à tout juste 0,8% pour 2012, après 2,9% cette année.

La Chambre de commerce et d'industrie allemande DIHK a de son côté estimé que les taux de croissance de l'Allemagne pourraient glisser en territoire négatif en 2012 sans qu'il y ait pour autant une récession.

Elle précise que le troisième trimestre 2011 pourrait réserver une bonne surprise mais que le dernier trimestre ainsi que le premier de 2012 pourraient montrer un recul du PIB.

Le moral des analystes et investisseurs allemands a reculé en octobre à son plus bas niveau en près de trois ans, selon l'indice publié par l'institut ZEW.

En 2010, l'Allemagne a enregistré une croissance de 3,6% et faisait partie des économies industrialisées les plus performantes depuis la fin de la crise, soutenue par une forte demande pour ses exportations provenant notamment de Chine.

Gernot Heller et Klaus Lauer, Natalie Huet pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...