Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Berlin juge hollande contraint par une économie "précaire"

Marché : Berlin juge hollande contraint par une économie "précaire"

Berlin juge hollande contraint par une économie Berlin juge hollande contraint par une économie

BERLIN (Reuters) - Le nouveau gouvernement français aura une marge de manoeuvre très limitée en matière de politique budgétaire en raison de la "précarité" de l'économie et des finances du pays, a estimé mardi un proche de la chancelière allemande.

Peter Altmaier, chargé de faire respecter la discipline de vote au sein du parti chrétien démocrate (CDU) d'Angela Merkel, s'est dit déçu de la victoire du socialiste François Hollande à la présidentielle en France mais confiant dans le fait que l'Union européenne devrait continuer à faire de la réduction de la dette sa priorité.

"L'économie de la France et les finances du pays demeurent dans un état précaire", a déclaré Peter Altmaier à la presse.

"Tout pays qui essaierait de mener une politique de l'offre en accroissant ses déficits se mettrait très vite les marchés à dos et verrait ses taux d'intérêt augmenter", a-t-il ajouté. "Il n'y a aucune marge de manoeuvre."

François Hollande a notamment promis pendant sa campagne d'augmenter le salaire minimum, de créer des emplois dans le domaine de l'éducation et de revenir sur le recul de l'âge de la retraite.

Beaucoup d'analystes s'attendent à ce qu'il revienne sur tout ou partie de ces promesses après avoir procédé à un audit de l'état des finances de la France qui devrait être achevé le mois prochain.

Peter Altmaier s'est dit confiant dans le fait qu'une fois les élections législatives françaises terminées, il serait possible pour Berlin de parvenir à un compromis avec Paris pour réaffirmer "une fois pour toutes" que la réduction des déficits budgétaires est la seule voie possible pour l'Europe.

Noah Barkin et Andreas Rinke; Tangi Salaün pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI