Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Berlin atteint par la crise de la dette, dit un membre de la bce

Marché : Berlin atteint par la crise de la dette, dit un membre de la bce

Berlin atteint par la crise de la dette, dit un membre de la bceBerlin atteint par la crise de la dette, dit un membre de la bce

LONDRES (Reuters) - Les retombées de la crise de la dette grecque atteignent maintenant des pays plus grands de la zone euro comme l'Italie et l'Allemagne, a déclaré vendredi José Manuel Gonzalez-Paramo, membre du directoire de la BCE.

Une telle contagion, devenue source de risque systémique pour plusieurs pays de la zone euro, pourrait expliquer la "forte dégradation perçue dans la qualité de la signature", de l'Irlande et du Portugal, a-t-il expliqué, ajoutant que la contagion se répandait.

"Depuis juillet, cela s'applique aussi à certains des plus gros pays de la zone euro, comme l'Italie et même l'Allemagne", a-t-il expliqué.

L'Allemagne a senti le vent du boulet mercredi à l'occasion d'une adjudication jugée "désastreuse", cependant que les rendements italiens, espagnols, et à présent français, atteignent des niveaux sans précédent.

José Manuel Gonzalez-Paramo a ajouté que la crise ne s'en irait pas rapidement mais il a observé que les autorités semblaient enfin bien à prendre le problème à bras-le-corps.

"Les répercussions grecques ont un caractère persistant et ne se dissiperont sans doute que lentement dans un contexte favorable", a-t-il dit. "Les autorités européennes ont saisi l'urgence de la situation et, heureusement, des mesures de réforme importantes ont été prises."

Nia Williams et Jessica Mortimer, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI