Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bénéfice et dividende en hausse pour hochtief en 2010

Marché : Bénéfice et dividende en hausse pour hochtief en 2010

Bénéfice et dividende en hausse pour hochtief en 2010Bénéfice et dividende en hausse pour hochtief en 2010

FRANCFORT (Reuters) - Hochtief a annoncé mercredi que son résultat 2011 serait soutenu par la vente de sa filiale concessions après avoir fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes pour 2010 qui pourrait se révéler avoir été sa dernière année d'indépendance.

Le groupe de BTP espagnol ACS a franchi début janvier le seuil de 30% du capital de Hochtief, ce qui lui permet, selon la réglementation allemande, d'acheter des actions supplémentaires sur le marché sans avoir à déposer de nouvelle OPA.

ACS détient désormais plus de 39%, a annoncé mercredi le président du directoire d'Hochtief, Herbert Lütkestratkötter.

Le premier groupe de BTP allemand a dégagé un bénéfice imposable de 756,6 millions d'euros, en hausse de 26,8%, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 11%, à 663 millions d'euros.

Fort d'un résultat net affichant une progression de 50%, à 288 millions d'euros, Hochtief a proposé de relever son dividende à 2,0 euros par action (contre 1,50 euro l'an dernier). Les analystes attendaient un coupon de 1,72 euro.

Le titre Hochtief affichait une hausse de 0,6% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort.

Le groupe d'Essen, qui a confirmé ses objectifs de bénéfice pour 2011 et 2012, a indiqué s'attendre à ce que le processus de cession de sa division Concessions soit achevé dans le courant de l'année.

"En fonction de l'importance et du résultat de la vente (...), Hochtief prévoit un bénéfice avant impôt d'environ un milliard d'euros et un bénéfice net consolidé d'environ 600 millions d'euros pour l'année fiscale en cours", lit-on dans un communiqué.

Hochtief a également précisé qu'il prévoyait de céder la participation de 50% qu'il détient depuis 2007 dans la filiale immobilière de la Deutsche Bahn.

Il a assuré que les actionnaires recevraient "la part qui leur revient" sur les sommes dégagées par les deux transactions.

Selon des données Thomson Reuters StarMin, la valorisation d'Hochtief s'élève à 14,9 fois son résultat estimé pour les douze prochains mois, un chiffre à peu près comparable à celui observé pour son homologue autrichien Strabag, mais supérieur aux ratios constatés pour Bilfinger Berger, Vinci, Saint-Gobain et ACS.

Josie Cox, Myriam Rivet pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI