Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > BCE : Vers une baisse de taux au 2ème trimestre (Citi)

BCE : Vers une baisse de taux au 2ème trimestre (Citi)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) est probable au cours du deuxième trimestre et pourrait même intervenir à l'occasion des réunions monétaires du mois d'avril, écrivent vendredi les économistes de Citi.

'Nous nous attendons à ce que la BCE laisse ses taux inchangés en avril, mais la probabilité d'une réduction des taux n'a jamais été aussi élevée depuis des mois', souligne Jurgen Michels, analyste chez Citi.

D'après le spécialiste, la décrue de l'inflation dans la zone euro, la chute des indicateurs de confiance et le ralentissement des coûts salariaux militent tous en faveur d'un geste de la BCE dans le courant du deuxième trimestre.

'Mais il faudra sans doute du temps pour obtenir la majorité nécessaire à une baisse des taux au sein du conseil des gouverneurs', reconnaît Jurgen Michels.

Après une première réduction de taux dans le courant du deuxième trimestre, le spécialiste anticipe un second assouplissement du taux de refinancement de la BCE à 0,25% d'ici à la fin de l'année.

Pour ce qui concerne les réunions du mois d'avril, qui se tiendront les jeudi 4 et 18, Citi pense que la BCE pourrait ouvrir la porte à des mesures non-conventionnelles en cas de dégradation de la situation des banques de la zone euro.

'Afin de résorber la fragmentation du mécanisme de transmission monétaire, la BCE pourrait opter pour la mise en place de mesures visant à soutenir le financement aux PME, probablement par le biais d'un changement des règles en matière de collatéraux qui sont imposées pour les prêts aux PME, peut-être dès le mois d'avril', conclut Citi.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...