Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > BCE : Quelques détails fournis sur les rachats d'actifs

BCE : Quelques détails fournis sur les rachats d'actifs

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) a présenté jeudi les grandes lignes de son programme d'achat de prêts titrisés (ABS) et d'obligations sécurisées.

La BCE a notamment indiqué que ses rachats d'actifs débuteraient dans le courant du quatrième trimestre 2014 pour s'échelonner sur une durée d'au moins deux ans, avec des premiers achats d'obligations prévus dès la mi-octobre.

L'autorité centrale a ajouté qu'elle envisageait de reprendre, sous certaines conditions, de la dette souveraine grecque et chypriote, en dépit d'un statut qui ne les rend en théorie pas éligibles aux critères en vigueur.

Dans son communiqué, la BCE rappelle que ces mesures sont destinées à améliorer la transmission de sa politique monétaire et à soutenir l'offre de crédit dans la zone euro.

L'institution espère également que son action permettra d'éloigner la menace d'une déflation et de renouer avec un taux d'inflation proche de 2% en accroissant la taille du bilan du système monétaire de la zone euro.

Les marchés boursiers affichent cependant leur déception face à l'absence d'engagements chiffrés de la part de la BCE en matière de rachats d'actifs et face à l'exclusion des produits structurés.

Les stratèges font par ailleurs remarquer que Mario Draghi n'a pas pris position sur la mise en oeuvre d'un assouplissement quantitatif à l'européenne (QE), même s'il a confirmé que le conseil des gouverneurs de la BCE était unanime à envisager d'y recourir 'en cas de nécessité'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...