Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > BCE : Mario Draghi sort l'artillerie lourde

BCE : Mario Draghi sort l'artillerie lourde

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans sa conférence de presse, Mario Draghi a dévoilé toute une batterie de mesures non conventionnelles - en plus de la baisse de taux directeurs annoncée un peu plus tôt - de façon à soutenir les prêts bancaires à l'économie et à favoriser une inflation plus robuste.

Ainsi, le président de la BCE a annoncé des 'opérations de refinancement à long terme ciblées' qui arriveront à maturité en 2018, les deux premières étant prévues pour septembre et décembre prochains.

Le conseil des gouverneurs va aussi intensifier son programme préparatoire en vue de rachats d'ABS (asset backed securities), pour 'améliorer le fonctionnement des mécanismes de transmission de la politique monétaire'.

Enfin, la procédure d'appels d'offres à taux fixe intégralement servis sera prolongée 'aussi longtemps que nécessaire, et au moins jusqu'en décembre 2016', et la stérilisation du SMP (securities market program) sera interrompue.

Ces mesures viennent s'ajouter aux baisses de taux directeurs, de dix points de base pour les opérations principales de refinancement (à 0,15%) et la facilité de dépôt (à -0,10%), et de 35 points de base pour la facilité de prêt marginal (à 0,40%).

L'ensemble de ces mesures doivent aider à soutenir l'inflation, alors que l'équipe d'économistes de la BCE a révisé en baisse ses hypothèses d'inflation à 0,7% pour l'année en cours, 1,1% pour 2015 et 1,4% pour 2016.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...