Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > BCE : Les analystes saluent le changement de ton de Draghi

BCE : Les analystes saluent le changement de ton de Draghi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Economistes et analystes saluent jeudi le changement de ton opéré par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui a déclaré dans la journée que les taux demeureraient à leur niveau actuel ou plus bas 'pour une période prolongée'. .

'La BCE a opéré un changement radical dans sa politique de communication', estime Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities.

Pour le professionnel, Mario Draghi vient tout simplement d'enterrer le mode à la communication 'à la Trichet'.

'Jusqu'alors, tout se résumait à trois mots: 'we never precommit' (nous ne nous engageons jamais par avance, NDLR), une des phrases favorites de Jean-Claude Trichet', rappelle-t-il.

Il note que la banque centrale a cette fois opté pour une formulation beaucoup plus 'explicite'.

'On doit espérer que la BCE ne s'arrêtera pas en si bon chemin', indique l'économiste.

Les stratèges de Natixis évoquent eux aussi une décision 'historique', qui a eu un effet 'impressionnant et immédiat' sur les marchés.

'C'est la première fois que la BCE s'engage de façon aussi explicite', note Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management.

'Pour les acteurs de l'économie, ménages, entrepreneurs et investisseurs, ce point est essentiel pour pouvoir se projeter dans le futur et imaginer des plans d'investissement', explique-t-il.

L'analyste rappelle que la Réserve fédérale américaine avait mis en place un tel mode de communication 'il y a bien longtemps' et juge qu'il est dommage pour la zone euro que la BCE ait tant tardé à l'imiter.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...