Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Barack obama n'a pas décidé qui nommer à la fed

Marché : Barack obama n'a pas décidé qui nommer à la fed

Barack obama n'a pas décidé qui nommer à la fedBarack obama n'a pas décidé qui nommer à la fed

WASHINGTON (Reuters) - La Maison blanche a identifié deux économistes pour pourvoir les sièges vacants au sein du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, qui compte d'ordinaire sept membres, rapporte vendredi le Wall Street Journal, qui cite des sources anonymes.

Il s'agit selon le quotidien de Jeremy Stein, un spécialiste de la finance à l'université Harvard, et de Richard Clarida, vice-président exécutif du gestionnaire de fonds Pimco et professeur d'économie et de relations internationales à l'université Columbia.

La Maison blanche a rapidement réagi en affirmant que le président Barack Obama n'avait pas encore décidé qui nommer aux deux sièges vacants.

"Le président envisage plusieurs candidats hautement qualifiés pour la Réserve fédérale, mais n'a pas encore décidé qui il nommerait aux postes vacants, qui sont d'une très grande importance", a déclaré Matt Lehrich, porte-parole de la Maison blanche.

Jeremy Stein a travaillé pour la Maison blanche au début du mandat présidentiel de Barack Obama, et Richard Clarida a été l'un des responsables du département du Trésor sous l'administration de son prédécesseur George W. Bush.

Les sept membres du conseil de la Réserve fédérale disposent d'une voix lors des votes du comité de politique monétaire, qui fixe les taux d'intérêt.

L'expérience de ces deux hommes en matière de finance et de politique monétaire pourrait les aider à franchir le cap de l'approbation par le Congrès.

Il y a quelques mois, un précédent candidat, le prix Nobel Peter Diamond, enseignant au MIT, avait été refusé par les parlementaires républicains, qui avaient jugé que malgré ses qualifications impressionnantes, il manquait d'expérience en matière monétaire.

Les deux mandats à pourvoir expireront, l'un en janvier 2014, l'autre en janvier 2018.

Pedro da Costa, Glenn Somerville et Alister Bull, Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...