Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Baisse surprise de la production industrielle en gb en janvier

Marché : Baisse surprise de la production industrielle en gb en janvier

tradingsat

LONDRES (Reuters) - La production industrielle britannique a subi en janvier une baisse inattendue qui pourrait alimenter les doutes sur la capacité de l'économie à rebondir après sa contraction de la fin 2011.

L'Office national de la statistique a annoncé vendredi une baisse de 0,4% de la production industrielle en janvier après une hausse d'autant en décembre, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 0,3%.

Ce chiffre contredit l'amélioration reflétée par plusieurs enquêtes récentes auprès des dirigeants d'entreprises et il pourrait raviver les craintes d'une rechute en récession de l'économie britannique, un "double dip" qui accroîtrait la pression sur la Banque d'Angleterre et le gouvernement en faveur d'un soutien à l'activité.

La baisse de l'activité du secteur industriel en janvier s'explique en premier lieu par le recul de l'extraction de pétrole et de gaz mais aussi par une progression trois fois plus faible qu'attendu (+0,1%) de la production manufacturière.

Une enquête publiée vendredi par l'EEF, la principale fédération du secteur manufacturier britannique, évoque pourtant un rebond de l'activité début 2012 et montre que les industriels anticipent pour les trois mois à venir une croissance de la production et des commandes au plus haut depuis un an.

Parallèlement, la hausse des prix à la production s'est accentuée en février, atteignant 4,1% sur un an, contre 3,9% attendu.

Un tel niveau pourrait poser problème à la Banque d'Angleterre, qui prévoit un retour de l'inflation des prix à la consommation sous son objectif de 2% d'ici la fin de l'année.

Les tensions au Moyen-Orient ont porté les prix des carburants à de nouveaux plus hauts historiques ces dernières semaines au Royaume-Uni.

Desk Economique, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...