Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Baisse de 60% du déficit public du portugal au 1er trimestre

Marché : Baisse de 60% du déficit public du portugal au 1er trimestre

Baisse de 60% du déficit public du portugal au 1er trimestreBaisse de 60% du déficit public du portugal au 1er trimestre

LISBONNE (Reuters) - Le déficit public du Portugal a diminué de 60% au premier trimestre, permettant à l'Etat d'assurer sa gestion courante et celle du service de la dette tout en négociant un renflouement, a annoncé mercredi le secrétaire au Budget.

Le déficit a représenté 1,02 milliard d'euros au premier semestre, suivant des données du ministère des Finances. Le ministère confirme également des chiffres donnés la semaine dernière et selon lesquels le déficit de l'Etat est tombé à 148 millions d'euros au premier trimestre contre 1,8 milliard d'euros l'an passé.

Le secrétaire au Budget ajoute que les dépenses publiques ont baissé de 3,6% sur le trimestre, tandis que les recettes ont augmenté de 15%, conséquence des mesures d'austérité visant à ramener le déficit budgétaire à 4,6% du PIB cette année contre 8,6% en 2010.

"La performance du premier trimestre montre que l'Etat a pu collecter des ressources suffisantes pour payer toutes ses dépenses, celles de sécurité sociale et assurer le service de la dette", a dit Emanuel Santos à la presse.

Lisbonne négocie avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international les modalités d'une aide qui pourrait atteindre les 80 milliards d'euros.

"L'autre question est de rembourser et de refinancer notre dette et là effectivement nous avons un problème; l'aide externe est là pour ça, le refinancement", a dit encore Emanuel Santos.

Shrikesh Laxmidas, Daniel Alvarenga et Patricia Rua, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI