Bourse > Actualités > Points de marché > Automobile : Début d'année noir en Europe, du jamais vu depuis 1990

Automobile : Début d'année noir en Europe, du jamais vu depuis 1990

Renault s'en sort mieux que PSA, mais moins bien que VolkswagenRenault s'en sort mieux que PSA, mais moins bien que Volkswagen

(Tradingsat.com) - L'industrie automobile a réalisé un triste record en ce début d'année, les immatriculations de voitures neuves au sein de l'Union européenne (UE) ayant reculé de 8,7% en janvier 2013, à 855 159 unités, soit le pire mois de janvier depuis 1990.

Seul rescapé de la crise, le Royaume-Uni, qui a enregistré une croissance de 11,5%. L'Italie (-17,5%), la France (-15,1%), l'Espagne (-9,6%) et l'Allemagne (-8,6%) ont continué de souffrir, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

-16% pour PSA et Toyota

Du côté des constructeurs, PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes reculer de 16,3% et Renault de -5,6%, le groupe Volkswagen ayant mieux résisté que ses homologues français (-5,2%).

Le numéro un mondial du secteur, Toyota, ne s'est pas mieux porté dans la région (-16,8%), tandis que son challenger, General Motors (Opel, Chevrolet, GM), a enregistré un recul de 5,5% sur la période.

En revanche, BMW et Daimler ont encore tiré leur épingle du jeu avec une hausse de respectivement +6,6% et +3,7% en volume.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI