Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Athènes attend le verdict de la troïka

Marché : Athènes attend le verdict de la troïka

Athènes attend le verdict de la troïkaAthènes attend le verdict de la troïka

par Harry Papachristou

ATHENES (Reuters) - La "troïka" des bailleurs de fonds de la Grèce est attendue jeudi à Athènes pour déterminer si la Grèce a fait ou non suffisamment d'efforts en matière d'austérité pour pouvoir bénéficier de l'aide internationale et ainsi éviter la faillite.

Le retour des inspecteurs de la "troïka" (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), qui avaient brusquement quitté Athènes au début du mois, intervient après l'annonce par les autorités grecques de nouvelles coupes budgétaires et hausses d'impôt destinées à obtenir le déblocage d'une sixième tranche d'aide de huit milliards d'euros.

Ce train de mesures doit aussi permettre à la Grèce de respecter les engagements pris dans le cadre du deuxième plan de sauvetage que les dirigeants de l'UE ont validé en juillet.

Les analystes s'attendent à ce que les responsables européens accordent à la Grèce sa sixième tranche d'aide, pour lui permettre d'éviter un défaut qui plongerait la zone euro dans une crise encore plus grave.

"Ils ne vont pas oser fermer le robinet à la Grèce maintenant. C'est une décision politique", estimait mercredi Jörg Krämer, économiste chez Commerzbank.

On ne connaît pas encore l'agenda précis des réunions de la troïka, qui doivent se concentrer sur la stratégie de réduction du déficit dans laquelle Athènes a pris du retard.

Avant son retour, la troïka avait demandé aux autorités grecques des garanties écrites de ses engagements en matière d'assainissement budgétaire, signe de sa méfiance après les dérapages répétés de la Grèce et la réticence du pays à mettre en oeuvre les privatisations demandées.

La chancelière allemande Angela Merkel a même suggéré mardi que les bailleurs de fonds de la Grèce pourraient réexaminer une partie du deuxième plan de sauvetage d'un montant de 109 milliards d'euros, au vu des résultats de la mission d'inspection de la "troïka".

MARCHE SUR LE PARLEMENT

Le gouvernement grec doit se réunir jeudi dans la matinée pour décider d'une nouvelle grille de salaires pour les fonctionnaires ainsi qu'un mécanisme de placement "en réserve", par lequel 30.000 fonctionnaires auront douze mois pour se trouver un nouvel emploi, période durant laquelle ils ne percevront que 60% de leur salaire actuel.

Une nouvelle taxe immobilière très impopulaire a été adoptée mardi sans difficulté au parlement. Les 154 élus du Parti socialiste (Pasok) se sont prononcés pour cette nouvelle taxe dont le vote constituait un test important sur la capacité du Premier ministre George Papandréou à maintenir la cohésion de sa majorité et à rassurer ses bailleurs de fonds.

Mais alors que le pays connaît sa quatrième année consécutive de récession, les syndicats du pays restent mobilisés contre le plan d'austérité du gouvernement, dont les autres mesures doivent être soumises au parlement le mois prochain.

Le syndicat ADEDY, qui représente les 730.000 fonctionnaires du pays, appelle jeudi à une marche en direction du parlement. Dans la matinée, des manifestants bloquaient déjà l'entrée de plusieurs ministères, dont celui des Finances.

Les chauffeurs de taxis, opposés à la libéralisation de leur activité, poursuivent jeudi leur grève de 48 heures. Les travailleurs des hôpitaux cesseront leur travail pendant trois heures pour protester contre des réductions de dépenses.

Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...