Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Astrazeneca va supprimer 7.300 emplois, recule en bourse

Marché : Astrazeneca va supprimer 7.300 emplois, recule en bourse

Astrazeneca va supprimer 7.300 emplois, recule en bourseAstrazeneca va supprimer 7.300 emplois, recule en bourse

par Ben Hirschler

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca est en nette baisse jeudi à la Bourse de Londres après avoir annoncé la suppression de 7.300 postes supplémentaires et dit prévoir une baisse de son bénéfice en 2012.

Le laboratoire pharmaceutique s'attend en particulier à subir cette année l'entrée dans le domaine public de plusieurs molécules clés et une baisse des prix des médicaments imposée par les gouvernements en Europe et aux Etats-Unis.

Ainsi le médicament antipsychotique Seroquel, deuxième meilleure vente du groupe suédo-britannique, va perdre son exclusivité aux Etats-Unis en mars, ainsi que dans plusieurs pays européens dans le courant de l'année.

"La poursuite des pertes d'exclusivité (de médicaments) conduisent à une perspective difficile pour 2012", déclare le directeur général David Brennan.

En conséquence, la direction a misé sur un resserrement des activités, avec la suppression de 400 postes en octobre, puis 1.150 emplois en décembre.

Sur les 7.300 emplois concernés, 3.750 seront supprimés dans les services administratifs et 2.200 en recherche et développement.

AstraZeneca souligne que son nouveau plan de réduction de coûts débouchera sur 1,6 milliard de dollars d'économies par an d'ici fin 2014, et coûtera 2,1 milliards de dollars à mettre en place.

Malgré tout, AstraZeneca continuera de rendre de l'argent aux actionnaires et a annoncé prévoir de racheter 4,5 milliards de dollars d'actions en 2012.

Le bénéfice des activités principales devrait atteindre 6,00 à 6,30 dollars par titre, contre 7,28 dollars en 2011.

Au quatrième trimestre de l'an dernier, le bénéfice a grimpé de 16% à 1,61 dollar par titre, alors que les analystes attendaient 1,60 dollar. Les ventes sont restées stables à 8,66 milliards de dollars, contre un consensus à 8,55 milliards selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Vers 10h00, le titre AstraZeneca sous-performait nettement le secteur pharmaceutique européen avec un recul de 3,24%, contre un gain de 0,07% pour l'indice sectoriel Stoxx Europe 600.

Jean Décotte pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...