Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Amazon au firmament, Jeff Bezos riche comme jamais

Marché : Amazon au firmament, Jeff Bezos riche comme jamais

La fortune de Jeff Bezos est désormais évaluée à quasiment 62 milliards de dollars.La fortune de Jeff Bezos est désormais évaluée à quasiment 62 milliards de dollars.

(Tradingsat.com) - Un nouveau sommet historique est franchi pour le titre Amazon, qui pour la première fois franchit la barrière des 700 dollars en bourse. La fortune de son patron Jeff Bezos n’aura du coup jamais été aussi élevée.

L’histoire Amazon se poursuit, et les chiffres commencent à donner sérieusement le tournis. Le groupe, qui il y a encore quelques trimestres, ne gagnait de l’argent qu’accidentellement, est devenue une des entreprises mondiales qui aura le plus enrichi des actionnaires sur les 2 dernières années.

Les taux de progression de l’action deviennent fulgurants. Les actionnaires de long terme sont aux anges : 244% en 5 ans, 165% en 3 ans. Et même à plus court terme, on assiste à une accélération étonnante. Amazon prend 64% en un an et 45% sur les 3 derniers mois.

Des perspectives… et du cash

Une confiance totale des marchés, qui se fondent sur des perspectives au beau fixe, et en amélioration graduelle. Alors que le business model d’Amazon n’avait pas comme objectif principal d’être rentable, la donne change progressivement, notamment avec la montée en puissance des activités Premium.

Accessoirement, Amazon a aussi lancé un plan de rachat d’actions de 5 milliards de dollars en début d’année, ce qui accroît mathématiquement l’attrait du titre. Mais la fidélisation de l’actionnaire n’est pas le seul argument, loin de là. La stratégie d’Amazon paye désormais cash.

700 dollars... et au-delà

Du coup, c’est tout une donne qui change, et les analystes ne tarissent plus d’éloge sur les perspectives du groupe. Dernier en date, le prestigieux courtier Bernstein, qui estime dans note que les performances d’Amazon vont s’améliorer encore, et sur un rythme bien au-dessus de ce qui était prévu à l’origine.

C’est notamment grâce à cette étude que le titre Amazon a dépassé la barre des 700 dollars, signant une hausse de 3.4% en clôture mardi soir à 703 dollars. La capitalisation du groupe est désormais de 332 milliards de dollars.

Un trésor de quasiment 62 milliards de dollars

Signe de confiance impressionnant, Bernstein recommande le titre à l’achat et vise… 1000 dollars, encore 300 dollars au-dessus de son cours actuel ! Ce qui laisse rêveur en matière de potentiel et de perspectives fondamentales.

Un bonheur pour l’actionnaire… et notamment le premier d’entre eux, Jeff Bezos ! Et là aussi les chiffres donnent le vertige. Avec quasiment 18% du capital d’Amazon à lui tout seul, il est désormais, avec la hausse de l’action, à la tête d’une fortune personnelle de 61,7 milliards de dollars, ce qui en fait la 4ème personne la plus riche du monde, selon l’ "Indice des milliardaires" publié par Bloomberg.

2.200 dollars… à la seconde

A titre de comparaison, elle a déjà augmenté de plus de 60% sur l’année 2015, coiffant au poteau en termes de progression celle de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui n’aura fait « que » +51% sur la même période !

Sur les 3 derniers mois, avec un gain de 18% de l’action en bourse, Jeff Bezos a donc virtuellement gagné 18 milliards de dollars. 200 millions de dollars par jour, 8 millions par heure… soit un peu plus de 2.200 dollars… par seconde.

Cap sur le haut de tableau

Et au vu des perspectives que lui prêtent les courtiers, et la cadence impressionnante sur laquelle Amazon fabrique de la valeur en bourse, Jeff Bezos à largement de quoi briguer très prochainement une des premières places du palmarès des hommes les plus riches du monde.

Il reste devant lui, à détrôner, l’homme d’affaires Warren Buffet, Amancio Ortega, patron d’Inditex (Zara), et… Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...