Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Allemagne : Réactions contrastées à la chute de l'indice zew

Allemagne : Réactions contrastées à la chute de l'indice zew

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les économistes réagissent de façon contrastée à la chute spectaculaire de l'indice ZEW du sentiment économique allemand, qui s'est trouvé ramené à -37,6 points, au plus bas depuis décembre 2008.

L'indice a plongé de 22,5 points en août, là où les économistes n'anticipaient en général qu'une contraction d'une dizaine de points, et s'est enfoncé bien en dessous de sa moyenne historique (25,9 points).

'La peur d'une récession aux Etats-Unis et la dégradation de la note de crédit pour les obligations américaines ont accentué l'incertitude macroéconomique', expliquait le ZEW. 'Avec en plus les développements dans la zone euro et la déception de la croissance allemande au dernier trimestre, les experts des marchés financiers se montrent beaucoup plus sceptiques concernant la croissance économique future'.

'Les perspectives de croissance se sont donc nettement dégradées dans les secteurs exportateurs, dont ceux de l'ingénierie mécanique et de l'automobile, et dans le secteur bancaire, fortement exposé aux problèmes de financement des dettes publiques', note le bureau d'analyse économique de BNP Paribas.

Ce dernier estime que le ZEW et l'indice PMI composite, en baisse de 1,2 point à 51,3 en août (niveau le plus bas depuis juillet 2009), annoncent une croissance modérée de l'activité au cours des prochains mois.

S'ils reconnaissent que l'ampleur de la chute de l'indice est surprenant, les économistes de Natixis se veulent pour leur part plutôt rassurants dans leurs commentaires.

'Un commerce extérieur moins dynamique sera stabilisé par une activité économique intérieure très solide', estime-t-on chez Natixis. 'L'investissement des entreprises allemandes est élevé et la consommation privée devrait être portée par une inflation s'atténuant et par des perspectives soutenues sur le marché du travail'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...