Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : Le scénario d'une récession loin d'être exclu

Allemagne : Le scénario d'une récession loin d'être exclu

tradingsat

(CercleFinance.com) - La confirmation d'une croissance de 0,5% au 3ème trimestre et l'annonce d'un redressement de l'indice Ifo en novembre ne permettent pas d'écarter l'hypothèse d'une récession en Allemagne, estiment jeudi les économistes.

'Le risque croissant lié à la crise en suspens de la dette souveraine et le ralentissement du commerce mondial rendent possible le scénario d'une décroissance au cours des deux trimestres suivants', estime Felix Eschwege, économiste chez Natixis.

Le spécialiste exclut néanmoins un retour en récession au cas où une solution 'durable' au problème de la dette venait à être trouvée, envisageant même en ce cas un retour 'en force' de la croissance.

En ce sens, la progression de l'indice Ifo, à 106,6 ce mois-ci contre 106,4 en octobre, constitue une bonne nouvelle selon lui.

'Cela montre que les chefs d'entreprise semblent bien résister à l'environnement actuel très volatil et qu'ils gardent confiance', note l'économiste de Natixis, qui estime cependant que la sous-composante des anticipations de l'Ifo pourrait prochainement repartir à la baisse avec la crise.

Beaucoup d'observateurs s'étaient interrogés hier après l'échec d'une adjudication d'obligations à 10 ans, qui n'a été que partiellement souscrite.

'Les investisseurs ne commencent-ils pas à craindre un risque de contagion à l'Allemagne en cas de récession dans la zone euro, l'Allemagne ayant été la grande gagnante de l'euro sur la décennie?', se demandent ainsi les gérants de Barclays Bourse.

'Si un pays avec des fondamentaux comme ceux de l'Allemagne n'est pas protégé contre le resserrement des liquidités, cela signifie que l'idée d'un soutien de la BCE à toutes les émissions de la zone euro pourrait faire son chemin', estime-t-on chez BofA-Merrill Lynch.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI