Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Air-France-KLM change de pilotes, Juniac aux commandes

Marché : Air-France-KLM change de pilotes, Juniac aux commandes

Alexandre de Juniac va prendre les rênes de la compagnieAlexandre de Juniac va prendre les rênes de la compagnie

(Tradingsat.com) - Air France-KLM, en route sur le chemin du redressement, fait évoluer sa gouvernance. Jean-Cyril Spinetta et Leo van Wijk ont annoncé au Conseil d’administration qu’ils quitteraient le 1er juillet prochain leur poste de président-directeur général et de vice-président et directeur général délégué du groupe, a annoncé lundi la compagnie franco-néerlandaise, confirmant les informations révélées quelques jours plus tôt par La Tribune.

Cette nouvelle organisation intervient à un moment crucial pour l'entreprise, qui commence à récolter les premiers fruits du plan Transform 2015 lancé il y a un an. Le schéma de succession est déjà établi.

Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France, prend les rênes de l'ensemble du Groupe Air France-KLM et sera remplacé par l'actuel directeur financier Frédéric Gagey à compter du 1er juillet 2013.

De son côté, Peter Hartman va succéder à Leo van Wijk en qualité de vice-président du Conseil d’administration à compter de la même date.

Passage de témoin

Dans un communiqué, Jean-Cyril Spinetta et Leo van Wijk ont estimé que "c’est à une nouvelle équipe dirigeante de prendre le relais afin d’inscrire dans la durée la poursuite du redressement économique et financier du groupe et son nouveau mode de fonctionnement", rappelant avoir repris leurs fonctions exécutives en octobre 2011.

Ce passage de témoin se déroule plus tôt que prévu. Fêtant ses 70 ans en octobre, Jean-Cyril Spinetta pouvait en effet continuer à exercer ses fonctions jusqu’à l’Assemblée Générale statuant sur les comptes 2013, prévue en avril 2014.

Le Conseil a souligné que "la fusion en 2004 d’Air France et de KLM, première fusion au monde entre deux entreprises majeures de transport aérien appartenant à des nations différentes, a profondément modifié le paysage aérien en donnant naissance à un leader européen et mondial. Elle a également donné le coup d’envoi d’une consolidation européenne rendue nécessaire par la création du grand marché unique européen. Cette consolidation est aujourd’hui pratiquement achevée".

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI