Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Afflux sur l'obligataire français après les pmi

Marché : Afflux sur l'obligataire français après les pmi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements continuent de se détendre fortement sur l'obligataire français: le taux à 10 ans recule de huit points de base à 2,28% et a même touché un plus bas historique ce matin, à un peu plus de 2,26%.

Les obligations gouvernementales profitent de leur position de valeur refuge, alors que l'économie française donne des signaux de dégradation rapide et incite donc les investisseurs à s'éloigner des classes d'actifs plus risquées.

L'indice PMI du secteur manufacturier, calculé par Markit, s'est en effet replié de 46,9 en avril à 44,7 en mai, soit son plus bas niveau depuis trois ans. Encore plus éloigné de la barre des 50 que le mois précédent, il traduit une accélération de la contraction du secteur.

'Le faible niveau de confiance des entreprises semble fortement peser sur la performance actuelle du secteur, l'incertitude économique croissante incitant les fabricants à différer leurs dépenses et leurs projets d'investissements', explique un économiste de Markit.

Autre chiffre inquiétant, le marché français des voitures particulières neuves a chuté de 16,1% en données brutes au mois de mai. Cette baisse est toutefois ramenée à 2,9% à nombre de jours ouvrables comparables.

Au-delà du cas français, c'est la situation de l'Europe dans son ensemble qui incite les investisseurs à privilégier les obligations des Etats jugés les plus solides au détriment des pays périphériques, comme l'Espagne.

Le taux à 10 ans espagnol monte d'ailleurs de cinq pb à 6,61%. Signe de la défiance que suscite ce pays, les épargnants espagnols ont transféré 97 milliards d'euros en dehors de l'Espagne au cours des trois derniers mois.

'La médiatisation de cette nouvelle va probablement avoir un effet de renforcement de cette tendance à la 'fuite des capitaux' en dehors des banques espagnoles, et donc accélérer la crise bancaire', prévient Arnaud Poutier chez IG Markets.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI