Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Afflux sur l'obligataire allemand

Marché : Afflux sur l'obligataire allemand

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se détendent nettement pour les obligations des grands États européens: le taux à 10 ans du Bund allemand perd 10 points de base à 1,91%, celui du Gilts britannique en cède 13 à 2,31% et l'indice TEC10 de l'OAT française recule de 12 pb à 2,70%.

'En dehors des marchés périphériques de la zone euro, les rendements obligataires flirtent désormais avec leurs planchers historiques', notait ce matin Valentijn van Nieuwenhuijzen, directeur de la stratégie chez ING IM. 'Cette situation impressionnante est imputable à la combinaison des craintes systémiques et des inquiétudes relatives à la croissance.'

L'incertitude sur le sort de la Grèce pèse beaucoup dans la fuite vers la qualité de ce jour. 'L'accord de l'Europe et du FMI du 21 juillet dernier concernant le nouveau plan de sauvetage de la Grèce semble avoir du plomb dans l'aile...', note-t-on chez Barclays Bourse.

L'hypothèse d'une faillite de la Grèce prend d'autant plus de crédibilité que l'agence de notation S&P a manifesté son hostilité à l'idée d'une émission d'Euro-obligations. 'Le responsable des notations souveraines en Europe de S&P a déclaré samedi qu'une obligation émise conjointement par les pays de la zone euro aurait la note du faible de ses participants', rapporte ainsi Aurel BGC.

La crise des dettes revient sur le devant de la scène alors même que l'économie européenne confirme son essoufflement: l'indice final de l'activité globale de l'Eurozone s'inscrit à 50,7 en août, en dessous de son estimation flash (51,1). Il signale la deuxième plus faible expansion de l'activité depuis le début de la reprise en août 2009.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI