Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Affaire Volkswagen : Inquiétudes sur l'ensemble des constructeurs européens

mercredi 23 septembre 2015 à 11h42
Les autres constructeurs européens risquent de subir plusieurs conséquences

(BFM Bourse) - Le scandale éclaboussant le numéro un européen de l'automobile jette l'inquiétude autour de l'ensemble des constructeurs européens qui assurent toutefois respecter les règles. Reste que l'affaire risque d'avoir des conséquences pour l'ensemble de l'industrie.

L'aveu est venu de Carlos Ghosn mardi. Le PDG de l'alliance Renault-Nissan a en effet reconnu, dans un entretien à Bloomberg TV que le scandale Volkswagen créait des doutes pour l'ensemble des constructeurs.

Le signe le plus manifeste reste encore la dégringolade boursière qu'ont connus les poids lourds du secteur. Mardi, Peugeot a perdu 8,76% et Renault 7,1% sur le CAC40. Ils ne sont pas les seuls. Daimler a cédé 7% et BMW 6% à la Bourse de Francfort.

"Clairement ce scandale ne montre pas une bonne image du secteur. Le consommateur se demande si l'automobile n'est pas une industrie qui cache des vérités", résume Gaëtan Toutlemonde, analyste automobile chez Deutsche Bank.

Des français vertueux

Pour tenter de ramener la confiance perdue, tous ces constructeurs ont communiqué pour éviter l'amalgame avec Volkswagen. Lundi Daimler, la maison-mère de Mercedes, et BMW ont fait savoir qu'ils n'étaient pas concerné par l'affaire. Renault et PSA ont, eux, affirmé mardi qu'ils... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Par Julien Marion

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat