Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : 87 banques européennes surveillées par moody's

Marché : 87 banques européennes surveillées par moody's

tradingsat

(CercleFinance.com) - Moody's Investors annonce avoir mis sous surveillance en vue d'une possible dégradation ses notes sur la dette subordonnée de 87 établissements bancaires européens, dont sept français.

L'agence de notation justifie sa décision par (1) la flexibilité financière plus limitée des Etats européens, susceptible de remettre en question le soutien qu'ils pourraient apporter aux banques et (2) un cadre légal plus contraignant aux niveaux national et européen, venant fragiliser les détenteurs de dette subordonnée.

Par définition, la dette subordonnée n'est payée qu'après les dettes ordinaires et senior, ce qui permet aux créanciers de profiter en contrepartie de taux d'intérêt plus élevés.

Dans sa note, Moody's dit envisager la possibilité de dégrader de deux crans sa note sur la dette subordonnée 'junior' des banques et d'un cran sa notation sur leur dette dite 'Tier 3'.

Les établissements concernés se situent principalement en Espagne, en Italie, en Autriche et en France.

Moody's avait déjà pris des décisions similaires pour les banques du Danemark, du Royaume-Uni, de l'Irlande et de l'Allemagne en février dernier afin de tenir compte de l'évolution de leur cadre législatif.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...