Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : 68.300 emplois marchands créés en france au 2e trimestre

Marché : 68.300 emplois marchands créés en france au 2e trimestre

68.300 emplois marchands créés en france au 2e trimestre68.300 emplois marchands créés en france au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - Les créations d'emplois en France ont dépassé les attentes au deuxième trimestre, confirmant une embellie qui n'a pas empêché la hausse du nombre des demandeurs d'emploi en juin et pourrait empêcher le recul marqué du chômage attendu par le gouvernement pour cette année.

Avec 68.300 postes créés, l'emploi salarié des secteurs marchands non agricoles a augmenté de 0,4% au deuxième trimestre par rapport au premier, selon l'estimation "flash" publiée vendredi par l'Insee et la Dares.

Ce chiffre est supérieur aux 58.200 postes créés au premier trimestre dans ces secteurs et à la prévision de l'Insee pour le deuxième trimestre qui était de 47.000.

Sur un an, l'emploi salarié a augmenté de 1,3% avec 210.600 emplois créés.

"Cette augmentation des créations d'emplois constitue un signal positif sur la vitalité de l'économie réelle", a déclaré le ministre du Travail et de l'Emploi, Xavier Bertrand, dans un communiqué.

Le ministère précise que cette hausse est la plus forte depuis le premier trimestre 2007 et il souligne la mobilisation "totale" du gouvernement pour l'emploi.

Xavier Bertrand espère ramener le taux de chômage sous la barre des 9% fin 2011 malgré la hausse de 33.600 (+1,3%) en juin du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A. À 2.720.400, les effectifs de cette catégorie n'ont jamais été aussi élevés depuis décembre 2010.

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) était de 9,2% en France à la fin du premier trimestre. Les résultats du deuxième trimestre seront publiés le 1er septembre par l'Insee.

Selon les chiffres d'Eurostat, qui utilise une méthode de calcul différente, le taux de chômage était de 9,7% en France fin juin contre une moyenne de 9,9% dans la zone euro et de 9,4% dans l'Union européenne.

Au deuxième trimestre, le secteur tertiaire a créé 57.200 nouveaux emplois, dont 7.500 dans l'intérim, montrent les statistiques publiées vendredi.

Parallèlement, la construction affiche 4.500 créations de postes, confortant le timide rebond amorcé en début d'année.

L'industrie a quant à elle créé 6.600 postes après 1.300 au premier trimestre.

Le salaire mensuel de base a progressé de 0,6% sur la période avril-juin, tout comme le salaire horaire de base ouvrier.

Sur un an, le salaire mensuel de base et le salaire horaire de base ouvrier affichent des hausses respectives de 2,2% et 2,1%, précise la Dares, très légèrement supérieures au niveau actuel de l'inflation (+1,9% sur un an hors tabac en juillet).

Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...