Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 4ème séance de stagnation de wall street

Marché : 4ème séance de stagnation de wall street

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a clôturé très proche de ses niveaux médians de du jour (+0,12% pour le 'S&P') après avoir oscillé entre -0,1% et +0,5% (le zénith du jour étant inscrit peu après la mi-séance).

Le score final (le Dow Jones grappille +0,1%, le Nasdaq +0,15%) est cependant conforme aux anticipations formulées par les opérateurs en préouverture... il ne devrait donc pas s'agir d'une surprise.

Mais s'agit de la 4ème séance de stagnation de Wall Street dans un corridor particulièrement étroit... et cela en devient troublant car dans le même temps, le pétrole s'est effondré de -3,8% vers 91,7$ sans que les chiffres du jour ou l'actualité géopolitique le justifient.

La correction s'est enclenchée dès que la barre psychologique des 100$ a été testé le 14 septembre sur le NYMEX et il s'est produit un mystérieux décrochage de 4$ lundi vers 19H30 entre 99$ et 95$.

L'explication pourrait provenir d'un contrepied massif sur des positions spéculatives constituées sur certaines matières premières en vue du 'QE3' annoncé il y a une semaine. Ce n'est pas le cas des céréales comme le blé, le soja ou le maïs (en hausse de +2% sur le CBOR) ni du cuivre, ni de l'or qui n'a pratiquement rien cédé depuis lundi, à 1.772$ ce mercredi en clôture (+0,1%).

Les statistiques du jour ne semble guère avoir constitué des 'market movers' malgré de chiffres supérieurs aux attentes. Wall Street a timidement salué la hausse de 7,8% des reventes de logements anciens aux Etats Unis mais était resté de marbre lors de la publication des mises en chantier qui ressortent en hausse de +2,3%, soit un rythme annuel proche de 750.000 (contre 765.000 attendu).

Les permis de construire ressortaient en légère baisse de -1% (un peu mieux que prévu) mais cela ne compromet la tendance positive des 12 derniers mois. Wall Street ne s'est pas non plus enthousiasmé pour l'extension du 'QE' de la banque centrale du Japon (qui en déjà mis en oeuvre des dizaines des le début des années 90).

Le Nasdaq-100 a pris +0,23% dans le sillage de Viacom +3,5%, Expedia et Micron +2,6%, Sandisk +2,2%, Baidu +2%, Netflix et Comcast +1,6%, Google +1,3%. Côté replis, on notait KLA Tencor -4,8%, RIM -2,8%, Mattel -2%, Applied Materials et Marvell -1,7%, Dell et Linear Techno -1,2%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI