Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'une économie en état de siège' (saxo bank)

Marché : 'une économie en état de siège' (saxo bank)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Saxo Bank, spécialiste de l'investissement et du trading en ligne, a dévoilé hier soir ses perspectives pour le troisième trimestre 2012.

L'étude montre 'une Europe insolvable, toujours dans une phase de déni de ses problèmes réels et sans aucune solution crédible pour sortir de cette crise'.

Les analystes de la banque prévoient aussi que la croissance en Chine va se contracter à 6,5%, le prochain trimestre marquant ainsi un point bas pour la Chine et la croissance mondiale en général.

Saxo Bank analyse la crise actuelle selon un modèle en trois phases successives: le déni (qui incite les décideurs politiques et les banquiers centraux à recourir à des politiques d'assouplissement quantitatif et de stimulus fiscal) ; la protestation (les peuples élisent de nouveaux gouvernements qui continuent d'ignorer les vrais problèmes) et enfin ; le mandat pour le changement (qui contraint les décideurs politiques à engager de vraies mesures structurelles).

Selon Saxo Bank, l'Union Européenne est restée engluée dans les deux premières phases, et le mandat pour le changement reste à mettre en place.

Saxo Bank estime que cette troisième étape sera très vraisemblablement effective avant la fin de l'année, et sera plus certainement 'le fruit de l'échec d'un système que d'une idée lumineuse'.

Saxo Bank prévoit également que la combinaison actuelle de la politique fiscale, de l'alourdissement du bilan de la banque centrale et de taux d'intérêt faibles ne fonctionnera pas, ouvrant la voie à un nouvel agenda politique centré sur la composante la plus solide de l'économie: la microéconomie.

Peter Garnry, stratégiste chez Saxo Bank, plaide ainsi pour 'apporter aux acteurs de la microéconomie les moyens de relancer l'investissement et la production', et un pacte de croissance qui s'accompagne de mesures concernant la sécurité, l'éducation, un système de soins juste, des marchés de capitaux liquides et une fiscalité raisonnable.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI