Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'les incertitudes créent des tensions' (pictet)

Marché : 'les incertitudes créent des tensions' (pictet)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Christophe Donay, Chef Stratège chez Pictet & Cie, a tenu une conférence ce mercredi matin sur le thème des perspectives économiques pour 2011.

'Depuis le début de l'année, les risques n'ont pas cessé de s'accumuler', a-t-il indiqué en préambule, pointant du doigt l'avènement d'un cycle de surendettement des Etats.

'Nous en avions anticipé certains, tels que le dérapage des marchés des changes, l'inflation ou encore la hausse du prix des matières premières, tandis que le tsunami au Japon et la crise financière européenne ont surgi sans prévenir.'

Christophe Donay a souligné que l'inflation s'est diffusée par l'intermédiaire de trois canaux, à savoir la politique monétaire avec l'assouplissement quantitatif, l'augmentation du prix des matières premières et alimentaires ainsi que la hausse des coûts de production, notamment en Chine.

Selon l'économiste, les scenarios de fin du QE2 dépendent du cycle américain mais l'un d'entre eux apparaît comme le plus probable.

Ainsi, si la croissance américaine s'auto-entretient, si l'économie devient vertueuse, nul besoin de QE3.

'Actuellement, nous assistons à un cycle de ralentissement temporaire et modéré aux Etats-Unis, baptisé soft patch', a indiqué Christophe Donay.

Il se traduit par un retournement des indicateurs d'enquête, notamment les indices ISM, des indicateurs d'activité réelle, entre autres celui de la production industrielle, plutôt ternes, et par de mauvais chiffres de l'emploi.

'Si dans deux mois, on ne constate pas d'amélioration, la mise en place d'un QE3 pourrait être nécessaire', argue-t-on chez Pictet & Cie.

'Ces incertitudes, liées aux perspectives de l'économie américaine, créent des tensions sur les marchés financiers', a assuré Christophe Donay.

'Les nombreux risques recensés jusqu'ici occultent les fondamentaux positifs sur les marchés actions. Ainsi, les entreprises européennes et américaines pourraient dégager des profits en hausse de respectivement 20 et 24% en 2011', a-t-il précisé.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI