Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'hausse durable des prix des biens alimentaires'

Marché : 'hausse durable des prix des biens alimentaires'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Christian Parisot, directeur des recherches chez Aurel BGC, a mis en lumière les nombreuses incertitudes liées à la situation au Japon, lors d'une réunion organisée ce mercredi.

Selon lui, il existe plusieurs risques, à savoir la rechute de l'économie mondiale, celui relatif au nucléaire ou encore l'inflation.

'Sans aucun doute, les entreprises verront leurs résultats impactés', a souligné Christian Parisot, ajoutant que 'les pièces détachées en provenance du Japon occupent une place importante dans le processus de production industriel'.

L'ampleur des conséquences 'dépendra en grande partie de la durée de sous-production de l'industrie japonaise'.

Par ailleurs, le directeur des recherches a estimé que la demande de pétrole ou de gaz pourrait augmenter si le pays compense la disparition de capacités de production d'électricité nucléaire par la remise en route des centrales thermiques aujourd'hui à l'arrêt.

En outre, 'les importations des biens alimentaires seront en forte hausse, notamment parce que les régions les plus touchées étaient très agricoles', a-t-il indiqué, ajoutant que les prix des biens alimentaires augmenteront durablement.

Ce mouvement devrait lourdement peser sur la confiance des ménages et sur leur perception de l'inflation. Les dépenses des ménages pourraient donc ralentir dans les prochains mois.

Christian Parisot a invité à surveiller les indicateurs de confiance auprès des agents économiques (PMI et ISM) et les déclarations des entreprises, dans le but de détecter des 'sur-réactions' liées au risque psychologique.

Enfin, pour Aurel BGC, les matières premières, le pétrole et les banques constitueront les 'market mover'.

Sur le volet du risque souverain, Christian Parisot considère qu'il s'est atténué. 'Des solutions pérennes se mettent en place', a-t-il conclu.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI