Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'en finir avec le système d en europe' (ubs)

Marché : 'en finir avec le système d en europe' (ubs)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Andreas Höfert, chef économiste chez UBS, a livré sa vision de la crise qui sévit actuellement en zone euro, lors d'une réunion avec la presse organisée vendredi dernier.

'D'un point de vue économique, la crise en zone euro n'a rien de complexe et un étudiant pourrait la résoudre', a-t-il souligné en préambule, précisant que les pays font aujourd'hui les frais de la 'construction bancale' du projet européen et plus particulièrement de l'euro, basés sur une vision politique et non pas économique.

Selon lui, plusieurs analystes avaient anticipé la crise en zone euro dès l'introduction de la monnaie unique, en 2002. 'Elle ne résulte pas totalement de la crise financière, simple accélérateur, révélateur des problèmes.'

Andreas Höfert a pointé du doigt un problème de compétitivité et de coordination fiscale sur le Vieux Continent, plus que de dette publique, et appelé les responsables politiques à mettre fin aux 'plans de la dernière chance, au système D', pour trouver une solution durable.

Le chef économiste a évoqué le déroulement irrévocable de l'un des deux scenarios suivants dans les mois et années à venir: 'plus d'intégration ou la désintégration'.

L'intégration renforcée passerait par la mise en place de mesures crédibles, avec des objectifs réalistes et un contrôle externe de l'action des pays.

Quant à la désintégration, elle pourrait se traduire par la sortie de la Grèce de la zone euro (20% de probabilité pour UBS), 'une solution catastrophique, entraînant pour Athènes une super inflation et des plans d'austérité drastiques'.

Pour l'Europe, elle créerait un précédent et ouvrirait la boîte de Pandore. 'On assisterait à un phénomène de panique bancaire et se poserait alors la question de la sortie de l'Espagne et du Portugal', a indiqué Andreas Höfert.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI