Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'des opportunités dans un environnement dégradé'

Marché : 'des opportunités dans un environnement dégradé'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans une tribune diffusée en décembre, Frédéric Ponchon, gérant chez Sycomore Asset Management, a déclaré percevoir des opportunités d'investissement pour 2012, malgré un environnement de marché dégradé.

Le gérant ne s'attend pas à un nouveau rally à court terme, car le contexte macroéconomique récessif actuel milite pour un repli général de 15% des bénéfices et le contenu du newsflow micro-économique devrait se révéler globalement négatif au cours des tous prochains mois.

'À l'image de 2009, tout rally durable ne pourra s'enclencher que lorsque les analystes auront achevé leur travail de révision, c'est-à-dire lorsqu'ils auront pris la pleine mesure de ce que les marchés ont d'ores et déjà intégré dans les cours', affirme-t-il.

En attendant, il prévient que ce momentum défavorable dans les anticipations de croissance bénéficiaire va créer les conditions d'un marché tendu, à la fois volatil et enfermé dans un trading range étroit.

Pour autant, Sycomore AM considère que le faible niveau de valorisation des marchés offre des opportunités pour les 'stock pickers' en mesure de sélectionner les titres offrant une bonne visibilité dans leurs perspectives bénéficiaires (qui sont donc les moins vulnérables à des révisions à la baisse).

Il met en avant des valeurs qui profitent d'une bonne lisibilité dans leur profil de croissance à long terme, comme Danone, L'Oréal ou Sanofi.

Sycomore cite aussi les valeurs ayant des rendements élevés dégageant d'importants cash flows ce qui leur permettra de garder les moyens financiers d'assurer le versement de leurs dividendes tels que Total ou certains opérateurs de télécommunication.

Enfin, il suggère certaines valeurs perçues comme cycliques et dont les cours ont subi un ajustement excessif à la baisse, à l'image de Schneider Electric, Rexel et Michelin.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI