Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'des défis à relever en 2013' (bordier & cie)

Marché : 'des défis à relever en 2013' (bordier & cie)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Michel Juvet, économiste et associé de Bordier & Cie, établie en 1844 à Genève et proposant des services de gestion de fortune privée, a livré ses perspectives pour 2013, à l'occasion d'une réunion avec la presse tenue ce mardi.

Il a tout d'abord évoqué la situation de l'Europe, 'qui devra faire face à d'importants challenges et retrouver de la compétitivité sur plusieurs fronts'.

Ainsi, Michel Juvet a appelé à la poursuite de la politique d'austérité et la diminution des charges de fonctionnement des Etats, dans le but d'alléger la dette publique.

Concernant les coûts du travail, plus bas aux Etats-Unis, l'économiste estime que l'emploi doit mieux se répartir entre l'Europe du Nord et celle du Sud, plus attractive, pour permettre aux entreprises de gagner en compétitivité.

D'autre part, il a expliqué que le Vieux Continent avait encore du chemin à parcourir en terme de poids de la facture énergétique, par comparaison aux Etats-Unis, qui ont investi depuis longtemps et massivement dans le gaz et le pétrole.

Cependant, Michel Juvet a salué les progrès réalisés en Europe, avec la mise en place du MES et du pacte budgétaire, conduisant à l'abaissement des risques systémiques.

Outre-Atlantique, un autre problème va se poser en début d'année prochaine, désormais bien connu sous le nom de 'falaise fiscale'.

Selon Bordier & Cie, le Congrès devrait prolonger quelques mesures phare décidées sous la présidence Bush et repousser les discussions de fond à plus tard.

Michel Juvet a par ailleurs pointé du doigt l'environnement industriel en panne aux Etats-Unis, se montrant néanmoins satisfait des chiffre de la consommation et de l'immobilier.

Enfin, il a indiqué que 'la Chine doit changer son modèle économique qui s'essouffle'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI