Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : -4% sur la semaine passée pour le nasdaq

Marché : -4% sur la semaine passée pour le nasdaq

tradingsat

(CercleFinance.com) - La séance s'est achevée à Wall Street comme elle avait commencé: sans direction, avec un Dow Jones qui grappille +0,2% (à 11.796), et 'S&P' inchangé (ou quasiment à -0,04%) et un Nasdaq décevant qui a perdu du terrain de façon lente mais régulière tout au long de la séance.

Le bilan de la semaine n'est pas brillant puisque l'indice phare, le S&P-500, décroche de -3,8% et c'est encore pire pour le Nasdaq qui lâche -4% (c'est la plus mauvaise semaine depuis celle du 19 au 24 septembre).

Nul doute que la crise des dettes souveraines européennes est passée par là: Barack Obama, David Cameron, Nicolas Sarkozy, les marchés, essayent tous de mettre la pression sur Angela Merkel pour qu'elle approuve un renforcement du rôle de la BCE.

Mais la Chancelière ne lâche rien: elle a réaffirmé son refus de laisser la banque centrale monétiser la dette des pays en difficulté ce vendredi, ce qui a dissuadé les investiseurs de jouer un rebond des indices, sur fond de tension spectaculaire des taux longs espagnols (qui ont pris +100Pts en 48H et se rapprochent des 7%).

Wall Street aurait pu connaître une 3ème fin de séance difficile si les opérateurs avaient procédé à des allègements de précaution à la veille du week-end... mais fort heureusement, les cambistes ne semblent pas redouter une dislocation imminente de l'Eurozone et le Dollar n'a pas servi de 'valeur refuge' comme lors des 2 séances précédentes.

L'Euro termine même en légère hausse à 1,3525$ mais le pétrole amorce une nette décrue (-1,3% à 97,7$ le baril) après avoir culminé vers 103$ sur le NYMEX en début de séance la veille.

Chevron a lâché -2,2%, mais ce repli a été compensé au sein du Dow Jones par Exxon (+0,6%), Hewlett Packard (+2,4%), Boeing et Walt Disney (+1,4%)

Le Nasdaq a vu sa décrue ralentie par Marvell +6,5%, Mattel +2,4%, Netflix +2,1%, Expedia +1,7% mais les replis étaient bien plus marqués et nombreux, à l'image de Seagate -4,5%, Amazon -3,6%, Baidu et Priceline -3,2%, Netapp -2,8%, Citrix et Applied Materials -2,6%, Vertex et RIM -2,5%. L'indice Philadelphia 'SOX' des semi-conducteurs a reculé de -0,85% ce vendredi et de -5% sur la semaine.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI