Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Via leur assurance-vie, les Français misent de plus en plus en Bourse

dimanche 23 décembre 2018 à 08h00
Les supports en unités de compte pèse plus de 350 milliards d'euros

(BFM Bourse) - Les contrats d'assurance-vie permettant d'investir sur des actions ont de plus en plus de succès auprès des Français.

La Bourse retrouve les faveurs du grand public, tout du moins au sein de leur assurance-vie. Si en 2012 les Français retiraient toujours davantage d'argent qu'ils n'en plaçaient sur les supports en unités de comptes (ceux permettant justement de miser sur des actions, via des Sicav ou encore des fonds communs de placements - contrairement aux supports en fonds euros), la tendance s'est largement inversée depuis. La collecte nette sur l'assurance-vie pour ces placements représentait ainsi 21,4 milliards d'euros en 2017, en progression de près de 44,6% sur un an, selon les données de la Fédération française de l'assurance (FFA). Et ce record pourrait être égalé voire battu cette année.

Sur les dix premiers mois de l'année, la collecte totale sur les supports en unités de compte s'est en effet élevée à 33,2 milliards d'euros. A titre de comparaison, cette collecte (qui ne prend donc pas en compte les retraits, contrairement à la collecte nette) avait été de 38,4 milliards d'euros en 2017 sur l'ensemble de l'année.

Autre donnée à garder en tête: depuis 2015, ce sont surtout ces supports qui contribuent à augmenter les encours de l'assurance-vie (voir graphique), c'est-à-dire les montants globaux placés par les Français. Les unités de compte pesaient 352 milliards d'euros en 2017, soit l'équivalent de l'argent des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) la même année.

La crise des subprimes oubliée?

La crise des subprimes ou l'éclatement de la bulle internet, qui avaient échaudé de nombreux investisseurs, sont-ils définitivement oubliés ? Pas si sûr. Certes, comme le constate l'AMF dans son dernier baromètre de l'épargne et de l'investissement, le degré confiance dans les placements en actions a progressé de 22% à 27% des personnes interrogées en un an. Les sondés sont même 22% à envisager de souscrire à des placements en actions au cours des 12 prochains mois, contre 18% des répondants en 2017. La confiance revient graduellement, pas encore à grands pas.

C'est surtout la dégringolade continue des rendements dans les fonds en euros qui a été la locomotive des unités de compte. S'ils veulent ne serait-ce que compenser l'inflation, les épargnants ont de moins en moins le choix. Les fonds en euros garantissent toujours le capital investi mais les rendements sont de plus en plus faméliques, passés de 2,8% en 2013 à 1,8% l'an dernier, selon la FFA.

S'ils sont plus risqués, avec une perte possible de votre capital en fonction de l'évolution des cours de Bourse, les supports en unités de compte affichaient un rendement brut moyen de 5% l'an dernier, toujours selon la FFA.

Arrivée de la flat tax

En parallèle, l'offre évolue avec une démocratisation de l'accès à des contrats permettant aux clients de choisir eux-mêmes les actions ou les fonds qui les intéressent. Ce n'est pas nécessairement toujours la meilleure solution pour tout le monde, car cela demande une fine connaissance du marché, sans garantie de faire les bons choix. Mais cela correspond à une demande de plus en plus exprimée par les clients de vouloir se sentir "maître à bord".

Enfin, n'oublions pas l'évolution de la fiscalité qui a été plutôt favorable. Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% peut désormais s'appliquer à tous les versements effectués depuis le 27 septembre 2017, sans remettre en cause les avantages fiscaux de l'assurance-vie.

Il faudra néanmoins voir si les deux mois qui viennent de s'écouler, avec des marchés très chahutés, n'ont pas refroidi les ardeurs des investisseurs particuliers. Le CAC 40, qui affiche une baisse de plus de 8% depuis janvier, pourrait d'ailleurs terminer dans le rouge cette année, une première depuis 2014.

Jean-Louis Dell'Oro - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat