Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Trois conseils pour bien débuter en Bourse

vendredi 4 octobre 2019 à 10h35
Trois étapes à accomplir avant d'investir en Bourse

(BFM Bourse) - À l'occasion de la semaine mondiale de l’investisseur, Louis Yang, de Café de la Bourse, explique à BFM Bourse les trois étapes à valider impérativement, avant même de commencer à scruter la cote à la recherche des meilleurs titres à mettre en portefeuille.

Déterminez votre profil d’investisseur

Pour commencer, indique Louis Yang, il importe de déterminer votre goût du risque. En effet, il faut adapter vos investissements en fonction de l’ampleur des fluctuations que vous êtes prêt à supporter. Si le risque que vous prenez vous empêche de garder votre sang-froid, il serait bon de le diminuer car le calme et la réflexion sont bien meilleurs conseillers que les sentiments en général - la peur en particulier.

Il convient ensuite de prendre en compte vos objectifs d’investissement et votre horizon de placement. Vous n’investirez pas sur les mêmes actifs pour financer votre retraite d’ici trente ans que si vous envisagez l’achat de votre résidence principale dans les cinq ans par exemple.

En fait, un mauvais placement est souvent un placement qui ne tient pas compte de ces éléments. Bien les avoir en tête est le meilleur moyen d’éviter des déconvenues, assure le cofondateur du site Café de la Bourse, auteur des "12 conseils pour débuter et investir en Bourse".

Investissez à long terme et acceptez la volatilité

Si vous avez dans l’idée d’investir en Bourse pour vous enrichir rapidement, passez votre chemin. À moins d’être extrêmement chanceux, vous ne doublerez pas votre investissement en Bourse la première année -ni même la deuxième- même si les actions sont la classe d’actifs qui affiche les meilleures performances sur le long terme comme le montrent de nombreuses études. À titre d’exemple, l’AMF estime à 5,3% le rendement annualisé moyen de placements diversifiés en actions conservés pendant un minimum de vingt ans.

Attention cependant, cette performance s’accompagne d’une volatilité plus au moins forte en fonction des périodes, c’est-à-dire que le cours des actions n’est pas stable et peut fluctuer fortement à la hausse comme à la baisse, et si vous avez un horizon d’investissement trop court, vous risquez de paniquer et serez tenté de prendre des risques démesurés.

Pensez de manière indépendante

Restez à l’écart de la foule et ne vous laissez pas embarquer par l’effet moutonnier des marchés financiers, prévient Louis Yang. Vous réussirez dans vos investissements à long terme en vous fondant sur un raisonnement juste, et non parce que les autres pensent la même chose.

Comme le dit Warren Buffett "soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets".

Tradingsat Tradingsat - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +19.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat