Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Après un record en 2018, la croissance des dividendes mondiaux pourrait ralentir

lundi 18 février 2019 à 17h05
Les dividendes mondiaux ont atteint un niveau record l'an dernier

(BFM Bourse) - Les montants versés au titre des dividendes des entreprises multinationales ont enregistré l'an dernier leur plus forte progression depuis 2015, augmentant de 8,5% jusqu'à atteindre le niveau record de 1370 milliards de dollars. Mais cette croissance risque de nettement ralentir cette année, prévient Janus Henderson.

Si la valorisation des actions a souffert au dernier trimestre 2018, il n'en a pas été de même pour les dividendes. Selon le dernier rapport de l'indice Janus Henderson des dividendes mondiaux, ceux-ci ont augmenté de 9,3% pour atteindre 1.370 milliards de dollars. Sur une base comparable (retraitée des effets de change et des dividendes exceptionnels notamment), la progression d'une année sur l'autre atteint +8,5%, la meilleure performance depuis 2015 et nettement au-delà de la moyenne à long terme, typiquement comprise dans une fourchette de 5 à 7%.

Neuf sociétés sur dix dans l'indice Janus Henderson Global Dividend (JHGDI) ont pu maintenir ou augmenter leurs dividendes l'an dernier. C'est dans les pays émergents (+15,9%) que la progression a été la plus forte, suivis du Japon (+10,6%) et de l’Amérique du nord (+8,1%), à l’inverse de l’Europe qui a été à la traîne.

En effet la croissance sous-jacente des dividendes en Europe a été inférieure à la moyenne mondiale, en hausse de 5,4% pour atteindre 256,1 milliards de dollars (même si la croissance totale s'est élevée à 13,8% grâce aux effets de change positifs). En cause, une faible croissance des dividendes en Suisse et en... Belgique, principalement du fait d'Anheuser-Busch InBev. Le géant de la bière a en effet coupé son dividende à 1,80 euro, soit la moitié de celui versé l'année précédente. En revanche, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont plutôt enregistré de bons résultats.

À l’échelle internationale, le secteur minier est celui qui a enregistré la croissance la plus rapide en 2018, la réintroduction de dividendes par les sociétés poussant, notamment, à la hausse le total du Royaume-Uni où bon nombre d’entre elles sont cotées. Les dividendes du secteur bancaire, le secteur versant le plus de dividendes, ont augmenté de 13,6% en termes sous-jacents, alors que les distributions des sociétés pétrolières ont augmenté de 15,4%. Le secteur des télécommunications est celui qui a réalisé la plus faible performance, les paiements restant identiques ou diminuant dans la moitié des pays de l'indice.

Janus Henderson estime que la croissance des dividendes sur base comparable devrait revenir cette année à un niveau plus conforme à la tendance de long terme, soit 5,1%. Ceci signifie que les sociétés seront amenées à payer à leurs actionnaires, à l’échelle internationale, 1.414 milliards de dollars cette année. "Les prévisions de bénéfices des sociétés ont chuté, les perspectives économiques mondiales ayant été revues à la baisse, mais la plupart des observateurs continuent de s’attendre à ce que les sociétés enregistrent une croissance positive de leurs bénéfices en 2019. Les dividendes sont, quoi qu’il en soit, beaucoup moins volatiles que les bénéfices et nous restons donc positifs quant aux perspectives pour les investisseurs sur le revenu", a souligné Ben Lofthouse, directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson.

Selon le gestionnaire d'actifs, les dix plus grands payeurs de dividendes au monde étaient l'an dernier :

10. China Mobile 9. Johnson & Johnson 8. Verizon 7. HSBC 6. China Construction Bank 5. AT&T 4. Microsoft 3. Exxon Mobil 2. Apple 1. Royal Dutch Shell

Ces dix sociétés ont versé 118,1 milliards de dollars à elles seules, soit 8,6% du total.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +41.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat