Bourse > Actualités > Interviewsffrfrfr > Stéphane Furet : "Une bonne période pour commencer à investir sur le marché"

Stéphane Furet : "Une bonne période pour commencer à investir sur le marché"

Stéphane FuretStéphane Furet

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a perdu plus de 12% en quelques séances après le conseil de politique monétaire de la Fed des 18 et 19 juin. La banque centrale a prévu de réduire son rythme d’achats d’obligations avant la fin de l’année, pour un arrêt complet mi-2014. Selon Stéphane Furet, le directeur général de Dorval Finance, le mouvement de rotation sur les classes d’actifs engendré par la remontée des taux devrait être favorable aux actions.

Tradingsat.com : Comment jugez vous la dernière communication de la Federal Reserve américaine ?

Stéphane Furet : Plutôt que de temporiser, la Fed a choisi la transparence en donnant un calendrier précis de sortie de sa politique d’assouplissement quantitatif (QE, quantitative easing), ce qui a surpris les investisseurs . Pour autant, la nouvelle est maintenant intégrée par les marchés, notamment obligataires. Le taux à 10 ans américain est passé rapidement, en quelques semaines de 1,60% à 2,60%. Nous pensons qu’il pourrait se situer aux environs de 3% en fin d’année, si les statistiques macroéconomiques américaines restent conformes aux attentes. Le fonctionnement des marchés fait que les corrections se font désormais en quelques jours ; l’ajustement a donc été déjà opéré en grande partie, de façon brutale.

Tradingsat.com : Faut-il privilégier aujourd’hui les actions ou les obligations ?

Stéphane Furet : Nous arrivons à la fin d’un « bull market » de quinze ans sur les marchés de taux. Les marchés obligataires ont mangé leur pain blanc. Depuis 5 ans, toutes les gestions ont pleinement investi en produits obligataires souveraines ou corporate. Avec les derniers évènements, le rééquilibrage a été brutal, beaucoup d’argent est sorti des obligations. Or les bonnes idées pour investir ce cash ne sont pas nombreuses. Les taux ne devraient plus redescendre selon nous. Petit à petit, toutes choses égales par ailleurs (si la croissance mondiale tient… en l’absence de catastrophe en Chine) les actions devraient bénéficier d’un flux positif, notamment les actions européennes.

Tradingsat.com : L’environnement économique européen ne semble pourtant pas très favorable.

Stéphane Furet : Globalement, l’activité en Europe se stabilise, voire commence peu à peu à remonter. De bonnes surprises sont possibles au second semestre en Europe du Sud. On observe par exemple une stabilisation du marché automobile en Espagne. Par ailleurs les salaires ont en moyenne reculé de 15à 20% en trois ans, redonnant un peu de compétitivité à l’économie espagnole. Il est possible par conséquence, que les flux viennent d’abord s’investir sur les marchés actions européens, avant de s’orienter dans un deuxième temps sur les marchés émergents, où les perspectives d’activité risquent pour le moment d’être revues à la baisse, comme on l’a vu avec la Chine.

Tradingsat.com : La récente correction des marchés actions constitue-t-elle une opportunité d’achat ?

Stéphane Furet : Oui, si l’on raisonne dans le cadre d’un investissement à 12 mois et plus. Surtout, pour ceux qui n’ont pas encore d’actions, il est clair qu’il s’agit d’une bonne période pour commencer à investir sur le marché.

Tradingsat.com : Quels secteurs ou thématiques vous semblent-les plus porteurs (euses) ?

Stéphane Furet : Nous privilégions en particulier la thématique technologique, avec des grands groupes comme Gemalto ou Ingenico dans les systèmes de paiements, qui profitent notamment de la reprise des investissements aux Etats-Unis. Nous apprécions toujours le secteur de la santé, même si nous avons réduit son poids dans nos portefeuilles, la thématique ayant déjà été beaucoup jouée par les investisseurs. Nous avons surtout renforcé la pondération de certaines cycliques, pour jouer l’amélioration tendancielle de l’activité en Europe, avec Renault, par exemple, dans l’automobile. Dans le même temps, l’assurance (avec AXA et CNP Assurances notamment) devrait bénéficier d’une augmentation des souscriptions aux produits de placements à dominante actions.

Tradingsat.com : Comment se comportent vos fonds depuis le début de l'année ?

Stéphane Furet : Dorval Manageurs France, continue à faire beaucoup mieux que le CAC 40, avec une performance de 12.6% à fin mai contre 8.45% pour l'indice de référence. Il fait partie des 15 meilleurs fonds français depuis le début de l’année et depuis un an. Dans ses principales lignes se trouvent AXA, Sanofi (même si nous avons réduit la position), EADS, Renault, ArcelorMittal, CGG, ou encore Gemalto… Nous continuons d’apprécier Solutions 30, une société que le marché est en train de découvrir, dont le résultat va tripler dans les quatre ans qui viennent. La version européenne du fonds, Dorval Manageurs Europe, créée il y a deux ans, figure également dans les 10 meilleurs fonds de sa catégorie sur un an (qui comprend plus de 600 fonds), grâce à des choix très offensifs et davantage tournés vers les valeurs moyennes.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...