Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Interview : "nous privilégions la connaissance à l'ignorance"

vendredi 23 avril 2010 à 09h30

(BFM Bourse) - Sodexo gagne du terrain à la Bourse de Paris après un solide 1er trimestre 2010. Le groupe de services fait partie des valeurs qu'apprécie David Pastel, fondateur de la société de gestion Pastel & Associés, qui gère avec succès les fonds Valeurs Intrinsèque et Margin of Safety. Il nous explique sa méthode de gestion portée sur le long terme.

Tradingsat.com : Quels types de valeurs privilégiez vous aujourd'hui ?

David Pastel : Je privilégie les sociétés de préférence bien gérées, disposant d'un avantage concurrentiel identifiable et solide, et si possible ne se payant pas trop cher en Bourse. On trouve de telles sociétés aussi bien parmi les défensives que parmi les cycliques ou encore les valeurs de rendements. Ces catégories ne sont pas très pertinentes en tant que telles pour des investisseurs de long terme, avec un horizon d'investissement de 5 ans au minimum, dans la mesure où, par exemple, une valeur de rendement aujourd'hui ne le sera peut être plus dans trois ans.

Tradingsat.com : En tant qu'investisseur de long terme, quelles questions vous posez vous en construisant votre portefeuille ?

David Pastel : Nous procédons valeur par valeur. On ne construit pas un portefeuille avec une vision a priori ou des proportions prédéfinies d'investissement dans certaines zones géographiques ou sur certains secteurs. Pas du tout. Nous regardons la cote, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et nous sélectionnons quelques valeurs sur lesquelles nous concentrons notre réflexion. C'est un processus titre par titre. Ensuite, notre philosophie ne consiste pas à faire tourner les portefeuilles. Nous laissons mûrir nos investissements. Ce n'est pas parce que l'une de nos positions progresse de 30% que nous allons forcément l'alléger.

Tradingsat.com : Quel critère regardez-vous en premier pour analyser une valeur ?

David Pastel : Sa capacité à générer du free cash flow, parce que finalement, lorsque l'on investit dans une entreprise ou autre chose, en définitive, ce que l'on en retire, c'est un flux de cash. Soit parce que l'investissement va produire des revenus réguliers, soit parce qu'on va le céder un jour et que l'on percevra du cash en échange. La notion de cash flow est donc la clé, elle est à la base de la démarche d'investissement.

Tradingsat.com : Est-ce que cette approche vous conduit à investir dans des secteurs plus que dans d'autres ?

David Pastel : Effectivement. D'ailleurs, le cash flow généré par l'entreprise ne doit pas nécessairement se retrouver dans la poche de l'actionnaire, sinon nous nous retrouverions avec une majorité de valeurs de rendement. Non, ce que la société génère comme cash flow peut aussi très bien être réinvesti dans l'activité. Nous apprécions donc particulièrement le secteur des services aux entreprises - la restauration collective, le nettoyage industriel etc… -, la distribution B to B, le travail temporaire…

Tradingsat.com : Des exemples de sociétés qui composent votre portefeuille ?

David Pastel : Parmi nos principales positions figure par exemple un groupe de distribution B to B industrielle tel que le britannique Premier Farnell, une belle société très rentable, leader mondial de la commercialisation de composants électroniques en petites quantités à destination d'une clientèle de chercheurs et d'ingénieurs. Nous détenons aussi des actions USG Corporation, le numéro un du plâtre aux Etats-Unis. Plus près de nous en France, nous avons des positions en Sodexo, dans le domaine des services aux entreprises, et en Legrand, qui dépend du secteur de la construction au sens large. Sodexo est typiquement le genre de société que nous apprécions, avec une clientèle peu mobile, une famille au capital, et une gestion qui a fait ses preuves.

Tradingsat.com : Votre portefeuille a la particularité d'être concentré sur une vingtaine de valeurs.

David Pastel : Nous privilégions la connaissance à l'ignorance. Nous préférons suivre 25 valeurs de façon approfondie plutôt que d'en « survoler » 60. D'autre part, nos investissements correspondent à des convictions, nous évitons de diluer nos responsabilités dans une multitude de directions pour aboutir à une pseudo gestion indicielle.

Tradingsat.com : Quelle(s) qualité(s) requier(en)t principalement votre méthode ?

David Pastel : La capacité de travailler de manière indépendante. Nous n'utilisons pas la recherche sell side des bureaux d'études, les recommandations des uns et des autres. Nous analysons les sociétés en interne, c'est la condition primordiale pour prendre des décisions d'investissement débarrassées du « bruit du marché ». Nous avons l'œil sur un univers d'investissement qui comprend entre 80 et 100 valeurs. Nous suivons plus de 200 valeurs par an.

Tradingsat.com : Les performances sont-elles au rendez-vous ?

David Pastel : Notre fonds le plus ancien, qui est Margin of Safety, a généré sur une période de 12 ans, une performance annualisée supérieure à 10% nette de frais. Le fonds Valeur Intrinsèque, qui est plus jeune, puisqu'il a été lancé en 2001, bat le MSCI World avec un différentiel de rentabilité annualisé d'environ 5%.

Tradingsat.com : Peut-on dire que votre méthode est infaillible pour gagner en Bourse ?

David Pastel : Nous ne promettons pas de martingale. Nos portefeuilles ont souffert à chaque crise financière qu'ils ont traversée. Mais ils ont à chaque fois rebondi, démontrant la pertinence de notre gestion. Est-ce qu'il en sera de même lors de la prochaine ? Nous l'espérons bien. Nous verrons. Notre vision de l'investissement est très différente de la manière de voir de beaucoup de gens. Nous ne faisons aucune anticipation de marché ou macroéconomique. La seule chose qui nous importe est de vraiment comprendre les entreprises pour déterminer ce qu'elles vaudront dans 5 ans.

Propos recueillis par François Berthon

Propos recueillis par - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat