Bourse > Actualités > Interviews > Marion Casal : "les small et mid caps surperforment le marché"

Marion Casal : "les small et mid caps surperforment le marché"

(Tradingsat.com) - Alors que la conjoncture boursière reste hésitante, les petites et moyennes valeurs recèlent toujours un gisement important de croissance à condition de bien les choisir, comme l'explique Marion Casal, gérante de Turgot Smidcaps France. Ce fonds éligible au PEA est investi prioritairement sur des valeurs françaises dont la capitalisation ne dépasse pas 5 milliards d'euros.

Tradingsat.com : L'environnement actuel est-il propice à l'investissement dans les petites et moyennes valeurs ?

Marion Casal : Si l'on se réfère au marché français uniquement, on observe que l'indice CAC Mid & Small surperforme presque chaque année le CAC 40. Les small et mid caps affichent en effet régulièrement des performances boursières supérieures à celles des grandes valeurs. Elles peuvent bien sûr pâtir de la conjoncture, mais ce compartiment de la cote est par nature très diversifié et donne accès à des histoires de croissance uniques dont il est possible de profiter grâce à un bon « stockpicking ». D'autant que les valorisations sont tout de même globalement attrayantes aujourd'hui ; le marché n'est pas très cher.

Tradingsat.com : Comment gérez vous la faible liquidité qui affecte souvent les petites valeurs ?

Marion Casal : Cela ne pose pas de problème important dans la mesure où le portefeuille est relativement bien diversifié – il comporte près de 50 valeurs – avec des lignes dont la taille reste mesurée. Nos plus fortes convictions ne représentent jamais plus de 3,5%, voire 4% au maximum de l'encours total.

Tradingsat.com : Êtes vous plutôt confiante sur l'évolution des marchés. Votre fonds est-il très investi ?

Marion Casal : Il est investi à 96%. Les choses progressent doucement sur le front de la crise des dettes souveraines en Europe. C'est un marché de rumeurs, qui peut aller dans un sens ou dans l'autre très rapidement en fonction des annonces. Le portefeuille du fonds Turgot Smidcaps est relativement bien armé dans ce contexte, grâce à quelques valeurs assez défensives qui devraient lui permettre de moins baisser que le marché en cas de trou d'air.

Tradingsat.com : Quel type de valeurs en particulier ?

Marion Casal : CFAO par exemple, a réalisé un parcours extraordinaire depuis le début de l'année. Le titre a pleinement bénéficié de la thématique de l'essor de la consommation en Afrique. Autre valeur clé, Bureau Veritas, positionnée sur le secteur de la certification relativement peu cyclique. Nous suivons aussi de près un petit dossier comme Hologram Industries, spécialiste l'authentification et à la sécurisation des documents d'identité et des billets de banque. Le groupe a récemment remporté des contrats pour les passeports chinois et mexicains, ce qui a fait s'envoler le cours de bourse.

Tradingsat.com : Plastic Omnium est la première ligne du fonds.

Marion Casal : C'est une valeur assez volatile, mais à fort potentiel. Nous apprécions la forte internationalisation de cet équipementier automobile dont une grande partie du chiffre d'affaires est réalisée à l'international. Parmi nos principales convictions, citons aussi Neurones, une SSII qui enregistre une croissance deux fois supérieure à celle de son marché.

Propos recueillis par François Berthon

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI