Bourse > Actualités > Interviews > Sébastien David : "les certificats leverage et short cac 40 sont des produits de trading !"

Sébastien David : "les certificats leverage et short cac 40 sont des produits de trading !"

(Tradingsat.com) - Les investisseurs connaissent bien le BX4 et le LVC, deux ETF (Exchange traded fund), permettant de miser deux fois la baisse ou la hausse quotidienne du CAC 40, et qui figurent parmi les valeurs les plus échangées à la Bourse de Paris. Depuis quelques mois, il est également possible d'amplifier 3, 4 ou 5 fois les variations journalières (à la hausse ou la baisse) de l'indice phare, grâce à 6 nouveaux certificats 100% Leverage et Short lancés par la Société Générale. Sébastien David, responsable Relations Investisseurs, Produits de Bourse de la banque nous explique leur fonctionnement.

Tradingsat.com : Quel a été l'accueil des investisseurs pour ces nouveaux produits ?

Sébastien David : L'intérêt va crescendo depuis leur lancement en novembre 2010. Ces six produits (Certificat 100 % CAC 40 x3 Leverage, Certificat 100% CAC 40 x4 Leverage, Certificat 100% CAC 40 x5 Leverage, Certificat 100% CAC 40 x3 Short, Certificat 100% CAC 40 x4 Short, et Certificat 100% CAC 40 x5 Short) représentent plus d'un quart du volume des certificats tous émetteurs confondus en 2011 ! C'est un énorme succès, qui s'explique par le fait qu'ils répondent aux besoins des investisseurs en complétant l'offre existante.

Tradingsat.com : Comment fonctionne le levier de ces certificats ?

Sébastien David : Ces certificats 100% sont indexés sur des indices de stratégie créés spécialement par NYSE Euronext, dont l'objectif est d'amplifier de 3 à 5 fois la performance quotidienne de l'indice CAC 40. Par exemple, lorsque l'indice CAC 40 affiche sur la journée une hausse de 2%, l'indice CAC 40 x4 Leverage progressera de 8%, et inversement. Attention toutefois, l'effet démultiplicateur (x3 x4 ou x5) n'est valable qu'en variation quotidienne. Par exemple. Sur trois jours, avec des variations du CAC 40 de +2%, +3% et +4%, l'indice CAC40 Leverage x5 gagnera respectivement +10%, +15% et +20%. Sur une base 100, le CAC 40 terminera la première séance à 102, la deuxième à 105,06, et la troisième à 109,26, il aura donc gagné 9,26%. Dans le même temps, l'indice Leverage x5 affichera des cours de clôture de respectivement 110, 126,50, et 151,80 euros, soit une hausse de 51,8% sur trois jours, plus de 5 fois supérieure à celle du CAC 40. Ce qui s'explique par le fait que le levier s'applique sur une base de cours de plus en plus élevée chaque jour. Mais la hausse aurait aussi pu être moins de 5 fois supérieure ; tout va dépendre des mouvements quotidiens et de la volatilité de l'indice CAC 40.

Tradingsat.com : Quelles sont les stratégies conseillées ?

Sébastien David : Les Certificats Leverage et Short CAC 40 servent à dynamiser ou à couvrir un portefeuille, dans le cadre d'une stratégie de court terme. Ces produits nécessitent de suivre sa position tous les jours, voire plusieurs fois par jour. C'est d'autant plus vrai que le levier est important et que la volatilité du marché peut donc entraîner de très fortes variations. Or les Leverage et Short x5 concentrent justement l'essentiel des transactions. Tous émetteurs confondus, les Certificats Leverage et Short CAC 40 x5 sont les deux certificats les plus échangés à la Bourse de Paris depuis le début de cette année. Ce sont donc des produits particulièrement adaptés aux day traders.

Tradingsat.com : Peut-on tout perdre, voire perdre plus que sa mise avec ces produits ?

Sébastien David : Oui, on peut tout perdre, mais le risque est limitée au montant investi. Le produit incorpore ce que l'on appelle une commission de « gap » liée à la couverture mise en place par l'émetteur pour que l'investisseur ne perde pas plus que ce qu'il a investi. Mais il faut bien avoir à l'esprit que ces produits imposent une gestion dynamique, des allers-retours, c'est comme cela que l'on peut optimiser son investissement, et non pas en conservant ses positions. Les Certificats Leverage et Short CAC 40 sont des produits de trading !

Tradingsat.com : Quel est l'avantage d'utiliser les certificats leverage et short par rapport au SRD ou marché des futures ?

Sébastien David : D'une part, contrairement à une stratégie sur le SRD ou sur les futures, le risque est limité à la somme investie. Dans une stratégie de levier de 5 sur le SRD, avec 1000 euros sur son compte, un investisseur prendra une position de 5000 euros. En cas de baisse de 30% de sa position, il va perdre 1500 euros, soit plus que ce qu'il possède. Quant au marché des futures, il impose des appels de marge qui peuvent être importants chaque jour, et nécessite d'investir des encours minimum élevés chez des courtiers spécialisés. Alors que les certificats Leverage et Short sont d'un accès très simple avec des frais réduits depuis son ebroker ou sa banque habituels.

Tradingsat.com : La liquidité est-elle garantie ? Ne risque-t-on pas de se retrouver « coincé » avec ses certificats ?

Sébastien David : Absolument pas. Comme pour tous les produits de Bourse, un contrat d'animation a été conclu avec NYSE Euronext. Le produit cote ainsi tous les jours de 9h05 à 17h30, en permanence, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Pour le Certificat Leverage CAC40 x5 par exemple, une fourchette de 40 000 titres encadre le cours en permanence, procurant une liquidité adaptée aux day traders, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Et en terme de stratégie, pour ne pas se laisser « coincer », l'investisseur doit privilégier le passage d'ordre à cours limités…

Propos recueillis par François Berthon

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI