Bourse > Actualités > Interviewsffrfrfr > Olivier Noël : "le soufflet peut toujours retomber"

Olivier Noël : "le soufflet peut toujours retomber"

(Tradingsat.com) - Après un bond de plus de 250 points en l'espace d'une semaine, les marchés ont décroché jeudi sur de nouvelles déclarations de Mario Draghi, le président de la BCE. Olivier Noël, gérant du fonds Turgot Multicasp Europe, livre son opinion sur la tendance et dévoile ses principales convictions.

Tradingsat.com : Quel est votre sentiment sur le marché ?

Olivier Noël : La récente embellie s'explique par les signes forts envoyés par les instances européennes pour apaiser les tensions sur les dettes souveraines. Les déclarations de Mario Draghi et de plusieurs responsables politiques la semaine dernière ont laissé croire que l'Europe allait prendre enfin les mesures qui s'imposent et que tout le monde attend avec impatience depuis des mois. Le rebond a été d'autant plus violent qu'il y avait énormément de liquidité sur le marché et que certains investisseurs ont eu peur de rater le départ du train.

Tradingsat.com : La hausse peut-elle se prolonger ?

Olivier Noël : Le soufflet peut toujours retomber. Les importantes liquidités prêtes à s'investir sur le marché peuvent néanmoins constituer un soutien ; il faut aussi surveiller les seuils techniques. Plusieurs éléments entrent en compte… Mais la poursuite du rebond semble plus difficile à court terme du fait que la BCE n'a pas annoncé la réactivation attendue de son programme de rachat de titres souverain. Elle a simplement indiqué qu'elle pourrait prendre d'autres mesures non conventionnelles sur les marchés si nécessaires. Mario Draghi a aussi douché les espoirs concernant l'octroi d'une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES), cette opération étant contraire aux traités européens. Or cela aurait permis au MES de participer aux opérations de financement de la BCE.

Tradingsat.com : Que pensez-vous des résultats trimestriels publiés par les entreprises jusqu'à présent ?

Olivier Noël : Globalement, il semble que cela soit « moins pire » que ce que l'on pouvait craindre. Les perspectives demeurent certes aléatoires, et certaines publications ont déçu, à l'image d'Alcatel-Lucent, Saint-Gobain, ou encore Veolia Environnement. Mais d'autres performances se sont au contraire révélées moins mauvaises qu'attendu, comme aujourd'hui BNP Paribas. France Télécom a également rassuré. On constate aussi que cela peut coûter cher de vendre à découvert un titre comme Air France, qui s'est envolé de 18% le jour de la publication. Tout a un prix, et le potentiel de baisse devient très limité sur certains titres, à moins d'anticiper la fin du monde.

Tradingsat.com : Quelle est votre stratégie actuellement, est-ce le moment de renforcer les positions ?

Olivier Noël : Nous étions très investis et avons plutôt réduit peu à peu la voilure pendant le rebond, en revenant à des niveaux de pondération plus modestes, pas par défiance mais plutôt par précaution. Cela nous permettra aussi de saisir des opportunités qui peuvent se présenter d'ici la fin de la période de publication des résultats du deuxième trimestre.

Tradingsat.com : Pouvez-vous nous citer quelques-unes de vos valeurs préférées ?

Olivier Noël : Nous avons acheté du Saint-Gobain au plus fort de sa chute fin juillet ; sur les niveaux actuels les risques de déception deviennent très faibles selon nous. Dans un autre ordre d'idée, nous faisons aussi un peu de trading sur Peugeot. La première ligne de Turgot Multicasp Europe est Air Liquide, valeur de fond de portefeuille par excellence. Vivendi figure également dans les premières positions ; le départ de Jean-Bernard Levy est une bonne nouvelle dans l'optique d'une revalorisation du titre grâce à des cessions d'actifs. La présence de Vincent Bolloré rajoute un élément positif supplémentaire. Nous détenons également une position importante sur Total, une valeur qui a plutôt tendance à réduire le risque du portefeuille, notamment grâce au dividende qu'elle procure.

Propos recueillis par François Berthon

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...