Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Interview : "la plupart des bourses mondiales ont touché leur point bas"

jeudi 10 avril 2008 à 12h37

(BFM Bourse) - Créées au début des années 80, les bandes de Bollinger font depuis longtemps partie de l'arsenal du parfait analyste technique. Elles constituent en effet l'indicateur de volatilité le plus renommé. John Bollinger, son inventeur, répond à nos questions.

Tradingsat.com : Comment définissez-vous de façon simple les bandes de Bollinger. Sur quelles variables sont-elles construites ?

John Bollinger: Les bandes de Bollinger sont des courbes dessinées à l'intérieur et autour des structures des prix et centrées sur une moyenne. Elles dessinent une enveloppe dont la largeur est déterminée par la volatilité. Elles existent pour répondre à la question : "Les prix sont-ils élevés ou bas sur une base relative ?" La réponse à cette question peut faciliter l'utilisation des systèmes de trading et aider à la reconnaissance des configurations.

Tradingsat.com : Quelles sont les erreurs à éviter pour bien lire les signaux donnés par les bandes de Bollinger ?

John Bollinger: Le plus important est d'être cohérent. Si vous traitez les cassures, ne traitez que les cassures, si vous traitez les retournements, ne traitez que les retournements. En d'autres termes, tenez-vous en à votre objectif et ne vous laissez pas distraire par d'autres types de configurations.

Une idée fausse mais répandue sur l'utilisation des bandes de Bollinger est qu'il faut vendre lorsque le cours atteint la bande supérieure et qu'il faut acheter lorsque la bande est inférieure est touchée. En réalité, les indications fournies par les bandes sont seulement des indications. Toute constatation d'un contact de l'action sur une des deux bandes de Bollinger est utile mais NE constitue PAS un signal en soi. La confirmation viendra de l'observation d'autres indicateurs, des figures, en tenant compte des systèmes de trading.

Tradingsat.com : En complément de quels autres indicateurs conseillez-vous d'utiliser les bandes de Bollinger ?

John Bollinger: Les indicateurs de volume constituent mon premier choix, mais je conseille également de leur adjoindre des indicateurs de momentum et de tendance. Il est très important de n'utiliser qu'un indicateur par catégorie donnée pour éviter de mauvaises interprétations.

Tradingsat.com : L'utilisation des bandes de bollinger est-elle efficace dans des circonstances exceptionnelles de crise, marquées par une forte volatilité, comme celle que nous vivons actuellement ?

John Bollinger: Oui. Parce que le « moteur » des bandes de Bollinger mesure la volatilité : l'écart-type est très sensible aux conditions de marché, qu'elles soient ordinaires ou extraordinaires.

Tradingsat.com : Quel crédit accordez-vous aux ratios, tels que ceux de Fibonacci ou de Gann pour prévoir l'amplitude d'un retracement (prises de bénéfices ou rebonds) ?

John Bollinger: Malgré tous mes efforts je n'ai jamais été en mesure de trouver un moyen fiable qui permette d'utiliser ces ratios avec profit. Je poursuis cependant mes recherches.

Tradingsat.com : Quel est votre sentiment sur l'évolution des marchés pour les prochains mois ?

John Bollinger: Je pense que la plupart des bourses mondiales ont touché leur point bas et que les cours vont se redresser, en fin d'année tout au moins.

Tradingsat.com : Quel est votre plus beau coup boursier ? Dans quelles circonstances l'avez-vous réussi ?

John Bollinger: J'ai vendu un jour une action, Home Shopping Network, à son sommet historique. Vous savez, les traders, disent qu'il y a un Dieu qui gouverne le marché. Ce Dieu a quelques règles seulement, mais il les applique impitoyablement. La première, vous ne vendrez au plus haut qu'une fois dans votre vie. La deuxième, vous n'achèterez au plus bas qu'une fois dans votre vie. La troisième, vous pouvez faire l'inverse aussi souvent que vous voulez. Ainsi, je suppose qu'il ne me reste plus qu'un grand « trade » à réussir, quelque chose comme acheter une valeur à son plus bas…

Propos recueillis par la rédaction et Romain Delacretaz, Directeur de l'Institut de la Bourse.

Propos recueillis par - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat