Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Interview : "il ne faut pas confondre récession et dépression"

jeudi 17 janvier 2008 à 10h50

(BFM Bourse) - Les dernières statistiques macroéconomiques américaines semblent indiquer qu'une récession aux États-Unis est de plus en plus probable. Alors que le mois de janvier est généralement haussier, le marché parisien recule au contraire déjà de 7% depuis le début de l'année. Benjamin Cohen, gérant du fonds Keren Opportunités chez Keren Finance, fait le point sur la situation.

Tradingsat.com : Faut-il croire Alan Greenspan lorsqu'il dit que « les symptômes de la récession (américaine) sont là » ?

Benjamin Cohen : En toute objectivité la récession de l'économie américaine a probablement déjà lieu. Les statistiques économiques arrivent toujours à posteriori. L'annonce mardi de ventes de détail en baisse de 0.4%, en décembre, confirme effectivement le scénario d'une récession, que la théorie économique caractérise par un recul du PIB pendant au moins deux trimestres consécutifs. Mais je préfère attendre encore deux à trois mois supplémentaires pour y voir plus clair sur l'état de l'économie américaine, de façon à prendre en compte d'éventuelles révisions des statistiques.

Tradingsat.com : Vous êtes donc plutôt pessimiste…

Benjamin Cohen : Au contraire, je suis relativement optimiste. Il ne faut pas confondre récession et dépression. Au lieu d'une simple inflexion dans la croissance, une dépression dure sur plusieurs années. La chute des marchés laisse penser que c'est ce scénario extrême qui est anticipé et intégré dans les niveaux actuels de valorisation. Alors que la faiblesse du dollar ainsi que la politique monétaire accommodante de la Fed peut constituer un soutien à l'économie des Etats-Unis. D'autres part, on peut estimer que la Chine, l'Inde ou la Russie, son aptes à prendre partiellement le relais de la consommation US grâce à leur besoins d'infrastructures et à l'émergence de leurs classes moyennes disposant de revenus substantiels.

Tradingsat.com : Dans ces conditions, que peut-on espérer du marché parisien en 2008 ?

Benjamin Cohen : Après la baisse prononcée du marché que nous venons de traverser, j'anticipe un effet élastique lorsque le marché constatera que les résultats du quatrième trimestre ne sont pas si mauvais. Les indices repartiront à la hausse vite et fort. Compte tenu de la chute déjà enregistré à mi-janvier, le rebond pourrait s'amorcer dès le premier trimestre, pour finir l'année avec un score positif compris entre +5% et +10%.

Tradingsat.com : Les conditions de marchés actuelles vous conduisent-elles à vendre ou à renforcer vos positions au sein du fonds Keren Opportunités ?

Benjamin Cohen : Je ne vais certainement pas réduire mes positions maintenant ! Les dirigeants avec lesquels je discute sont très clairs : leurs carnets de commandes sont pleins, et la valorisation que le marché leur donne aujourd'hui ne reflète absolument pas la croissance qu'ils vont délivrer au cours des prochains mois et des prochaines années. J'ai commencé très tôt à relever le niveau de liquidité du fonds, dès mai dernier. Je suis donc en position de saisir les opportunités sur le marché, ce qui ne devrait tarder.

Tradingsat.com : Quelles valeurs retiennent en particulier votre attention ?

Benjamin Cohen : Keren Opportunités est principalement orienté vers les « small et mid caps ». Dans cet univers, j'apprécie Proximania, le numéro 2 du marché français de la carte de téléphonie fixe pré-payée, ainsi qu' Initiatives & Développements. J'ai également une opinion positive sur le spécialiste du diagnostic in vitro BioMérieux et le fabricant de prothèses auditives Audika. Les systèmes commercialisés par BioMérieux comprennent des réactifs nécessaires à la réalisation de tests biologiques. La vente de ces réactifs contribue à la forte récurrence du chiffre d'affaires de la société. Citons également le spécialiste des systèmes d'identification biométriques et de vidéosurveillance Easydentic. Enfin, je joue la thématique du pétrole avec CGG-Veritas et j'ai misé, avec un certain succès, sur celle des télécommunications avec Neuf Cegetel.

Propos recueillis par F.B.

Propos recueillis par - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat