Bourse > Actualités > Informations sociétés > Zalando : Une tech allemande à 5 milliards bientôt en Bourse

Zalando : Une tech allemande à 5 milliards bientôt en Bourse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le chinois Alibaba n'est pas le seul groupe d'e-commerce à briguer les faveurs de la Bourse. En Allemagne, Zalando, le distributeur en ligne d'articles de confection, a fixé hier la fourchette à laquelle jusqu'à 28,1 millions d'actions nouvelles seront proposées aux investisseurs : de 18 à 22,5 euros l'unité, ce qui présage d'une levée de fonds d'entre 441 et 633 millions d'euros, ainsi que d'une capitalisation de l'ordre de cinq milliards d'euros (en milieu de fourchette).

Les titres seront accessibles aux particuliers en Allemagne et au Luxembourg, et aux investisseurs institutionnels dans d'autres pays, dont les Etats-Unis.

La période de souscription débute aujourd'hui, 18 septembre, de même qu'un 'roadshow' de la direction, puis l'action Zalando (mnémonique : ZAL) devrait faire ses premiers pas sur le marché boursier allemand 'Prime Standard' le 1er octobre.

Ce groupe basé à Berlin, mais présent dans 15 pays où il revendique 13,7 millions de clients actifs, soit 3% environ de la population desdits pays, entend s'introduire en Bourse en émettant des actions nouvelles qui, post-opération, représenteront jusqu'à 11,3% de son capital actuel.

Créé en 2008, Zalando a enregistré en 2013 des ventes en forte hausse de 52,1% à 1,8 milliard d'euros. L'an dernier, la perte opérationnelle s'est creusée de 36,2% à 113,9 millions d'euros, mais le taux de taux de marge, soit - 6,5%, se compare favorable à ceux du 1er semestre 2012 (- 7,2%) et 2011 (- 11,6%). La perte nette, en hausse de 37%, atteignait cependant 116,6 millions d'euros.

En outre, le 1er semestre 2014 s'est soldé par des bénéfices : le CA se montrait toujours dynamique (+ 29,5% à 1,05 milliard d'euros), le panier moyen étant de 179 euros par client (+ 14,7%). Le résultat opérationnel était légèrement positif (+ 3,6 millions, dont + 31,5 millions au 2e trimestre), et un léger bénéfice net de 100.000 euros a été dégagé.

'Le dépassement du point mort, intervenu au 1er semestre, marque une étape importante pour la société', a déclaré l'un des membres du directoire, Rubin Ritter.

Le groupe indique qu'il est actuellement dimensionné pour gérer un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de quatre milliards d'euros.

Avant sa mise en Bourse, le premier actionnaire de Zalando est le fonds d'investissement suédois Kinnevik (35,6% des parts), suivi de GF GmbH (ex-European Founders Fund), c'est-à-dire le fonds des frères Samwer, avec 16,7% des parts.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI